Football: Akande Christian Kotchoni: le parcours d’une étoile béninoise qui brille à travers le football européen.
Par Bérénice Célia Gainsi
Du haut de ses 1m95, Akande Christian Kotchoni est un jeune footballeur béninois originaire de Parakou (Nord du Bénin), et évoluant actuellement en Chypre du nord à Türk Očagi Limasol, qui est un club sportif chypriote turc.
Au poste d’attaquant, Christian, il y a quelques années, en allant contre la volonté de ses parents de le voir devenir docteur en médecine, ne pouvait pas s’imaginer que sa passion pour le football allait lui fait faire le tour du monde.
Né le 24 juillet 1988, d’un père comptable et d’une mère commerçante de profession, Christian a su se glisser de manière méthodique entre les mailles du filet de rigueur que lui imposait ses parents en faisant de sa passion, une carrière professionnelle bien élaborée, malgré les petites pauses inattendues et involontaires qui surgissaient.
Pour Christian, <le football est une merveilleuse aventure> dont il a commencé l’écriture des premières pages en 2005. De façon officielle, c’est avec le club des cheminots ou encore celui de l’Université Nationale du Bénin que le digne fils du terroir de Bio Guerra, va faire ses premières expériences professionnelles en tant que footballeur.
De part ses compétences et ses performances lors des championnats nationaux d’alors, Kotchoni va se faire remarqué et aura surtout captivé l’attention et la fascination du célèbre malien Aboubakar Kagnassi. Ce dernier, qui avait su déceler en Christian un talent, a sans hésité proposer son appui et son accompagnement au jeune footballeur béninois.
Et Christian prit son envol…
Du Mali, passant par les tablettes de l’étoile sportive de Sahel et de l’espérance de Tunis, c’est finalement en Belgique, au Fc Brussels que Christian pose ses valises en Août 2007, pour des tests. A l’époque, il était la coqueluche dont la voix faisait rêver plus d’un, mais c’est le club de la Gantoise qui va lui monter plus d’intérêt.
A la suite de plusieurs sollicitations, l’international béninois qui <veut donner le meilleur de lui même et progresser afin de ne jamais se lasser marquer des buts> va en 2008, conclut un contrat de 4ans avec le club Denislispor de la Turquie. Par la suite, Christian va être prêté au Kartalspor un club turc, de 2008 à 2009.
Mais la vie ne sera pas toujours rose pour l’international béninois qui est plein de dynamisme et de talent. Signé en 2008 dans le club turc, Christian verra son contrat rompre quelque temps plus tard, pour des raisons de blessures physiques. Après cette mésaventure qui est survenue pas une, mais deux fois dans son parcours professionnel, l’attaquant va simplement revenir à la source dans son pays natal le Bénin, afin de se revitaliser et reprendre des forces. Quelques pauses s’imposaient donc à lui.
Et l’aventure se poursuit…
Quelques mois après son rétablissement, au moment ou l’on s’y attendait le moins, Akande Christian Kotchoni va surprendre plus d’un en signant un retour triomphal dans le championnat national avec l’AS Police du Bénin en 2013. Très habile, souple et avec beaucoup de technicités dans ses mouvements, le retour de Christian sur l’arène footballistique va lui ouvrir plusieurs portes. De l’AS Police du Bénin en 2013, il va en 2014 rejoindre le Cape town Fc en Afrique du sud, pour ensuite se retrouver du côté du Gabon en 2016 avec l’US Bitam. De 2016 à 2017, après une courte expérience avec le club gabonais US Bitam, Christian va également signer respectivement avec l’AS Police du Niger et la Jeunesse Athlétique de Cotonou.
Ayant prouver sa bonne capacité physique et intellectuelle en faisant un retour pas des moindre sur la pelouse, l’ancien buteur des requins de Cotonou a également eu à faire ses preuves au sein de l’équipe nationale A du Bénin. Aujourd’hui, Akande Christian Kotchoni évolue au sein du Turk Očagi Limassol club dans le Chypre du Nord, au poste d’attaquant. Pour l’international footballeur béninois, <même si le football est un métier difficile les premières qualités d’un bon footballeur sont d’avoir de l’amour pour le travail et d’être déterminé afin de pouvoir atteindre ses objectifs>.
Conscient de ce que c’est le football béninois qui a fait de lui ce qu’il est, Kotchoni se dit être fier de ses origines et de pouvoir représenté dignement les couleurs nationales à travers le monde.
A présent, l’on peut bien se demander qu’elle sera la prochaine destination qu’offrirait le vent des transferts à l’international béninois. Pour l’heure, l’étoile de Christian Kotchoni Akande continue de briller dans le ciel du football du Chypre.
Share this content:
16 commentaires