Mois de la Culture Béninoise à Lomé.
A la découverte de Habib Dakpogan et de son ouvrage « Etha Contest ».
Par Bérénice Célia Gainsi
Le samedi 13 octobre dernier, l’Institut Français de Lomé, a abrité une rencontre littéraire entre l’écrivain béninois Habib Dakpogan et les lecteurs du Togo. Au cœur des échanges de cette rencontre, qui est initiée dans le cadre du Mois de la Culture Béninoise à Lomé, le recueil de nouvelles <<Etha Contest>>, dernier ouvrage de Habib Dakpogan.C’était l’occasion pour ce dernier, de présenter <<Etha Contest>> et de parler de son contenu.
<<Un piège à con; Un problème de pain; Rendez-vous unique; Madame Matrix; Moi, moitié de moitié; Myriam Dicoh et Etha contest>>, sont les huit nouvelles qui composent ce recueil de 259 pages. <<Etha Contest>>, dénonce les réalités socio-politiques du Bénin et de l’Afrique en général.
Après la lecture de quelques passages de l’ouvrage, Habib Dakpogan a non seulement porté quelques explications à l’endroit du public venus nombreux découvrir l’œuvre de l’écrivain béninois, mais il a aussi expliqué les motivations qui l’on amené à la rédaction de <<Etha Contest>>. <<Notre société regorge de certains vices et dérives contre lesquelles je m’indigne>>affirme l’auteur.
Habib Dakpogan par sa présentation, a su séduire et convaincre le public qui s’est dit très satisfait de cet exercice auquel l’écrivain s’est prêté. Jeune béninois aux multiples casquettes , Habib Dakpogan est également auteur d’autres ouvrages tels que : Partir ou rester; L’inflamante république et PV salle 6.
Share this content:
Laisser un commentaire