Mois de la Culture Béninoise à Lomé.
Encore un week-end de réussit!!!
Par Bérénice Célia Gainsi
Démarré depuis le 5 octobre 2018, le Mois de la Culture Béninoise à Lomé, poursuit avec assurance et fierté son chemin. Les 18 et 19 octobre dernier, le cinéma et le théâtre béninois étaient les hôtes du public togolais.
D’abord, c’est l’École Supérieur des Etudes Cinématographiques du Togo (ESEC), qui a abrité une projection du long métrage « Le voyage des oubliés », du réalisateur béninois Sènami KPETEHOGBE. Ce long métrage d’environ deux heures d’horloge, raconte l’histoire d’une musulmane du nord du Nigéria qui à immigrer vers le Bénin, afin d’y faire venir également sa petite famille qui vit quotidiennement dans l’insécurité. A la fin de cette projection, le public composé majoritairement des étudiants de l’ESEC, n’a pu cacher sa satisfaction. « C’est vraiment un travail de professionnel qui a été fait sur ce film et je félicite le réalisateur » va laisser entendre un étudiant en deuxième année à l’ESEC.
Ensuite, se sera au tour de la compagnie de théâtre « Au compteur », de faire une représentation de l’œuvre qui a reçu le prix Rfi 2018 du théâtre, « 7 milliards de voisins » du dramaturge béninois Giovanni Sèdjro Houansou. Sur scène, Cybelline de Souza, Carlos Adekambi Zinsou et Victor Goudahouandji, dans la peau des protagonistes de cet ouvrage, ont fait voyagé le public à travers les vices et dérives de la vie estudiantine sur le campus universitaire. Aussi, à la fin de cette représentation, l’on pouvait lire une certaine joie sur le visage des spectateurs qui n’ont pas manqué de l’avouer.
Avec pour objectif de briser les frontières et d’unifier d’avantage les peuples togolais et béninois, le Mois de la Culture Béninoise à Lomé vient une fois de plus, lubrifier la culture béninoise au Togo. Rendez-vous est désormais pris pour le week-end prohain, pour la grande apothéose. Le dernier week-end du Mois de la Culture Béninoise à Lomé, sera animer d’un concert des artistes béninois Richard flash et Kalamoulaï, et de la Togolaise Sithara. Cette soirée musicale va se dérouler à l’instiut français du Togo.
Share this content:
1 commentaire