×

Celtus Dossou-yovo: L’incroyable talent du Judo Béninois.

Celtus Dossou-yovo: L’incroyable talent du Judo Béninois.

En 2016, le Bénin participait aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil. Au nombre des athlètes qui représentaient le Bénin à cette compétition internationale figure le jeune Celtus Williams Abiola DOSSOU-YOVO. Aujourd’hui âgé de la trentaine, Celtus DOSSOU-YOVO est un JUDOKA professionnel qui s’est révélé au public béninois en 2003 à travers le championnat national de Judo dans la catégorie des moins de 73 kg.

A cette compétition nationale, Celtus remporta la médaille de Bronze. Plusieurs fois médaillé d’or aux championnats nationaux qui suivèrent celui de 2003, notre judoka entama en 2006 une carrière internationale. Au cours des années 2006 et 2013, DOSSOU-YOVO remporta respectivement une médaille de bronze et une en or aux Tournoi International de Judo de Cotonou. Deux fois médaillé d’or à la Coupe de l’ambassadeur du Japon au Benin, Celtus atteint en 2015 les huitièmes de finales au championnat du monde au Kazakhstan. Mais bien avant cela, le Judoka béninois remporta en 2014 la médaille d’argent à la 4eme édition du Tournoi International de l’intégration de l’Afrique de l’Ouest.

Toujours dans son élan et dans sa quête de victoire, Celtus DOSSOU-YOVO se qualifia en 2016 pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. A ces jeux, il mena le combat jusqu’aux huitièmes de finales. Depuis 2 ans, le champion national est au centre olympique de la Hongrie où il prépare la championnat du monde de judo et les jeux olympiques de 2020. Malgré tous ces exploits et projets en vue, Celtus vise un objectif beaucoup plus somptueux. Celui de devenir un coach de la Fédération Internationale de Judo. Ainsi donc, après les jeux olympiques de 2020, il rentrera à l’Académie de judo pour en sortir COACH.

Pour le Judoka beaucoup de travail et de sacrifice lui ont permis d’être à ce niveau.  » Mon objectif dès le début c’est d’arriver au sommet du judo et c’est pourquoi je me suis sacrifié pour la chose et grâce à mes efforts je suis arrivé à mon objectif » déclare t-il. Père d’une petite fille, Celtus trouve difficilement le temps de se consacrer à sa famille mais il rend grâce à Dieu pour cette famille qui le soutient toujours dans tout malgré son absence. Malgré tous ces exploits, le judoka national est confronté à certaines difficultés « Je suis livré à moi même,seul le président de la Fédération béninoise de Judo me vient en aide » affirme t-il.

Il lance alors un appel aux autorités et au public « Je demande aux autorités d’investir dans les arts martiaux car seul le football ne fait pas la fierté d’un pays et au public je lui demande de nous encourager d’avantage.  » déclare t-il.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire