Colloque national sur l’art culinaire traditionnel du Bénin
Réflexion autour de la gastronomie béninoise
Les 15 et 16 novembre prochains, les acteurs de la chaine culinaire béninoise et ceux spécialistes de la culture, du tourisme et de l’artisanat seront en colloque à grand-popo autour du thème <<L’art culinaire comme outil de développement durable et touristique: le maïs et son importance au Bénin>>.
Subdivisé en 3 principaux axes à savoir le maïs dans l’histoire du Bénin; le maïs dans les productions culturelles et les cultes; et les savoirs culinaires sur le maïs dans le développement touristique, le thème de ce colloque rentre en parfaite adéquation, non seulement avec les objectifs de développement durables, principalement celui de la lutte contre la faim, mais aussi avec les dispositions nationales prises pour le développement du secteur touristique béninois.
Cette rencontre de reflexion autour de la gastronomie béninoise se veut de « contribuer à la valorisation de l’art culinaire traditionnel relatif au maïs et de révéler son importance dans la création et la consommation de l’offre touristique de la destination Bénin.
Initié par le cabinet Africa ICT et le Festival Zâ, ce colloque vise également « la mise en place d’une synergie d’action pour l’atteinte de l’ODD 2 relatif à la lutte contre la faim. Au travers de cette rencontre, il en sortira un outil de travail et de promotion du patrimoine culturel immatériel relatif au maïs qui est l’une des céréales les plus produites et les plus consommées au Bénin et dans plusieurs pays d’Afrique ».
Le colloque sur l’art culinaire traditionnel du Bénin, c’est deux jours de rencontres, d’échanges et d’élaboration de plan d’action, allant de le cadre de la promotion de la gastronomie béninoise basée sur le maïs, comme étant facteur de développement touristique.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
1 commentaire