Efoé Koffi Dovi : Le manager d’artistes qui veut se faire sa place dans l’arène des MTV Awards.
Jeune béninois de la trentaine d’âge environ, Efoé Koffi DOVI alias Efoé la joie est un passionné du showbiz. Homme culturel, manager d’artistes et doté d’un grand esprit de travailleur, il est toujours à la quête de nouveaux challenges ou de nouveaux défis.
Entrepreneur du monde culturel, Efoé la joie est un promoteur culturel et manager d’artistes dont l’agence culturel Stars Live Agency porte ses griffes. Étant dans l’ambition de donner un autre souffle à la culture africaine en générale et celle béninoise en particulier, Efoé la joie a mis sur pied cette entreprise (stars live agency) qui a pour objectif d’organiser des évènements culturels à travers lesquels des talents sont dénichés et suivis afin de leur garantir une vie d’artiste réussie.
Son parcours
Titulaire d’un BTS en Marketing et Actions Commerciales, c’est la ville de Cotonou qui a vu grandir Efoé Koffi Dovi. Dès son enfance, on lui remarquait déjà les gênes d’un futur artiste, pétrit de talents. Dès le début de ses études secondaires qu’il a démarré au Collège d’Enseignement Général de Zogbo à Cotonou, Efoé se donnait déjà la particularité de marquer d’un caché spécial toutes ses prestations lors des évènements culturels qu’organisait son collège. Mais quelques années plus tard, il va préférer aller finir ses études au Lycée Technique Coulibaly (LTC) de Cotonou, d’où le déclic le plus significatif de sa passion pour la musique va se réaliser. Très vite, Efoé la joie va se faire intégrer dans le groupe des jeunes artistes rappeurs du LTC qui plus tard va devenir le groupe 6k. Un groupe qui n’est pas passé inaperçu dans le monde musical béninois surtout celui du rap. En 2004, le groupe 6k avait lancé son premier album nommé Bibakossa et qui a connu pas mal de succès. Ce n’est qu’à la suite de son obtention du Baccalauréat dans les années 2002, que Efoé la joie va s’inscrire en Marketing et Actions Commerciales, à la Haute École de Commerce et de Management (HECM). Et deux ans plus tard, il obtint son Brevet de Technicien Supérieur.
D’agent commercial à manageur d’artistes
Le BTS en poche, Efoé Koffi Dovi alias Efoé la joie n’a pas perdu de temps. Très vite, il s’est fait intégré en tant que commercial à BVT/CIA, une maison de production musicale. Le jeune béninois avait ainsi trouvé le moyen idéal pour ne pas s’éloigner de ce qui nourrit son ambition et sa passion : la musique. Se faisant remarqué par son professionnalisme et son sens accru pour le travail bien fait, Efoé va gravir les échelons et se verra désormais nommé au poste de Directeur Artistique de BVT/CIA et par la suite en 2006, Directeur Régional Parakou. Le tout nouveau Directeur Régional collaborait ainsi avec bon nombre d’artistes et il se sentait ainsi en plein dans son élément. En 2009, Efoé va décider de se lancer en solo dans l’entreprenariat et de créer sa propre structure. Il revint alors à Cotonou d’où il était parti depuis quelques années et il y installe son agence au nom de Stars Live Agency qui est une structure qui promeut la musique africaine en générale et celle béninoise en particulier. Cette agence qui prend en charge la gestion managériale et la représentation artistique de plusieurs artistes africains, organise également des évènements inter-scolaire pour y dénicher de jeunes talents afin de pouvoir les accompagner et les suivre. Sous la coupole de son agence, Efoé va prendre en charge la représentation artistique des artistes Togolais Almok et 2saint. De 2014 à 2018, l’artiste béninoise Sèna noble fait confiance au professionnalisme de Efoé la joie et va solliciter son savoir faire en tant que manager. Un travail que ce dernier va faire à la perfection avec rigueur et bravoure. Le statut actuel de l’artiste en est la preuve. Depuis peu de temps, Efoé Koffi Dovi alias Efoé la joie est celui qui assure désormais le management de l’artiste béninoise Oluwa Kemy.
Petit de taille mais grand d’ambitions
Membre de l’Association des Managers culturels Actifs du Bénin (AMACAB), celui qui a fait déplacer pour la première fois sur les terres béninoises, le célèbre artiste nigérian Davido pour le concert de l’indépendance organisé en 2012 par son agence Stars Live Agency, nourrit de grandes ambitions pour sa passion. Pour Efoé la joie, le tout ne suffit pas de se faire une marque au niveau national mais il faut pouvoir démontrer au monde entier ce dont on est capable. Et c’est pour cela que le plus grand exploit que vise le manager est de pouvoir décrocher un jour avec un artiste africain, les MTV Awards qui sont des récompenses cinématographiques et télévisuelles décernées annuellement par la chaine de télévision MTV. Mais en attendant de faire de se rêve une réalité, Efoé à long terme veut être l’initiateur et l’organisateur du plus géant évènement culturel en Afrique. Avec sa rigueur et sa détermination, nous pouvons être sûrs qu’il finira par atteindre cet objectif. Mais dans l’immédiat, Efoé se veut d’avoir une meilleure organisation pour la sortie du prochain album de son artiste Oluwa Kemy dont il assure actuellement le management.
Restant toujours fidèle à ses principes, Efoé Koffi Dovi alias Efoé la joie malgré les petits obstacles qu’il rencontre dans l’exercice de sa profession, reste toujours confiant, pragmatique et engagé pour l’atteinte de ses objectifs.
Efoé la joie, le roc du monde culturel béninois.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire