Patricorel: l’homme qui est tombé « amoureux » des bouteilles.
Il est jeune, il est d’origine béninoise, il a la trentaine d’âge environ et il est un passionné de l’art. Patrick Bessan alias Patricorel, artiste plasticien depuis 2010, fait des créations d’arts incroyables avec des bouteilles.
Sous un soleil ardent du mercredi 07 novembre dernier, je vais à la découverte de l’atelier de ce jeune béninois qui s’est détourné de l’envie de ses parents de le voir devenir un enseignant plutôt qu’un artiste plasticien. Très content de ma visite, Patrick me reçoit dans son espace. Un espace isolé des tohu-bohu de la ville et installé dans un calme absolu où l’on entendrait ses œuvres s’exprimées presque de vive voix.
A la fois surprise et émerveillée par l’originalité et l’esthétique des œuvres de Patrick, je me permets de rentrer dans son univers, tout en essayant de porter les mêmes sensations que lui, afin de pouvoir mieux comprendre son parcours. Titulaire d’une licence en histoire de l’art, Patricorel faisait déjà des bricolages et des récyclages depuis ses cours primaires. Poussé par la passion, il va une fois sa licence obtenue, se consacrer entièrement et définitivement à l’art. Malgré la pression de ses parents et amis, qui étaient contre son choix et les difficultés auxquelles il était confronté, Patrick ne se décourageait guère.
Et Patricorel pris son envol…
Tout va partir de 2016, ou Patrick Bessan effectua sa toute première exposition en tant qu’artiste à Toulouse en France, par le biais d’un bienfaiteur qui va remarquer l’originalité de ses œuvres. De cette exposition, plusieurs autres opportunités vont s’offrir à Patricorel. Aujourd’hui, entièrement accepté par son entourage et ses parents qui étaient contre son choix à ses débuts, Patrick est un artiste confirmé, déterminé et engagé pour l’atteinte de ces objectifs, qui est sollicité de part le monde pour des expositions et des évènements de haut standing.
<<A la date d’aujourd’hui, j’ai un agenda très chargé et je dois préparer plusieurs expositions pour plusieurs évènements aussi bien ici au pays qu’à l’étranger>> déclare l’artiste. Dans son atelier, les œuvres d’arts sont à perte de vue. Des bouteilles transformées en visages de femmes africaines portant des foulards sur la tête, passant par celles disposées sous différentes formes géographiques ou encore celles contenant des hommes ou autres objets à l’intérieur d’elles, l’art contemporain de Patricorel tire sa source des réalités africaines. Une manière pour l’artiste de rester attacher à ses origines que sont l’Afrique.
Partick et les bouteilles: une histoire d’amour interminable.
Patricorel est celui qui est capable de renverser votre vin dans un gobelet afin de pouvoir récupérer la bouteille. Il ne peut leurs résister. <<A mes débuts, quand je me promenais dans la rue, à la quête d’inspiration, mon regard se tournaient toujours vers les bouteilles. C’était tout comme si elle me parlaient et je me devais de les écouter. Alors, je les ramenais toutes chez moi sans vraiment savoir quoi en faire>> déclare Patrick.
Mais il a fallu juste quelques jours et l’inspiration lui vient d’un coup de marteau. Il a suffit d’un coup de marteau sur une de ses bouteilles, qui au lieu de se briser entièrement, laisse plutôt une petite ouverture et c’est ainsi parti pour une longue histoire d’amour et d’inspiration. Attaché à la valeur humaine, Patricorel est un artiste de « l’environnement » qui porte un regard très sensible sur la fragilité humaine. Et cette sensation, Patrick la transmet au monde à travers les bouteilles récyclées auxquelles il redonne vie, tout en s’inspirant de la nature humaine et de son environnement. Pour Patrick, la fragilité d’une bouteille est comparable à celle de l’homme et donc les deux se rejoignent et lui ne peut plus s’en séparer.
A l’image de Picasso…
Malgré tout le succès qu’il rencontre actuellement, Patricorel vise encore plus loin. Sa plus grande ambition, c’est de pouvoir un jour laisser ses empreintes dans le monde de l’art contemporain. <<je poursuis le rêve de voir un jour mes œuvres exposées dans les plus grandes galeries du monde. Je veux être à l’image de Picasso ou de Jean-Michel Basquiat.>>
Patricorel avec son originalité et sa « folie d’amour » pour les bouteilles, est un artiste à suivre et à découvrir.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire