Sèna Léa GLAGO/ « la quintessence d’une femme brave et engagée »
Sèna Léa Glago ; ce nom suscite certainement chez les internautes, les téléspectateurs et les auditeurs de certaines chaines de radio et télé de la place, une admiration et une considération digne du nom.
En effet, Sèna est une jeune dame de nationalité béninoise qui vit le jour un Mardi 30 octobre. Plus de la trentaine, elle est Journaliste Reporter d’Image et l’actuelle Rédactrice en chef de radio Tokpa.
Vu toute cette rage pour le professionnalisme et son goût pour le travail bien fait, on serait en mesure de se demander si Léa n’a pas eu une enfance assez particulière raison pour laquelle on la sent si motivée. Mais avec un air souriant et rassurée elle affirme « j’ai eu une enfance heureuse grâce aux biens que m’ont apporté mes parents. Comme toute petite fille de mon époque, j’ai eu droit à la poupée, aux jeux entre copine, aux vacances au village, les histoires autour du feu… ».
Au secondaire, ses enseignants lui ont découvert un goût prononcé pour la littérature et la communication à cause de ses bonnes prestations en tant que oratrice aux moments des journées culturelles. Elle se faisait même remarquée lors des exposés de classe. A l’obtention avec brio de son diplôme du baccalauréat après une seconde tentative, elle s’inscrit au programme « Antenne vacances », qu’avait initiée la radio nationale ORTB alors qu’elle était étudiante à l’université d’Abomey-Calavi. L’inscription à ce programme sera le point de départ d’une longue carrière enrichie et parsemée d’expériences.
A partir de cet instant, Léa c’était déjà fixé des objectifs très limpides qu’elle devait atteindre. Et voir des femmes comme Annick Balley et autres à l’œuvre à cette époque-là, suscitait en elle l’engouement et l’ambition de marquer également son temps à elle. Après « Antenne vacances », notre brave dame toujours en quête d’une amélioration assez considérable de ses connaissances, se fera également inscrit à « Radio univers» où elle va suivre une formation complémentaire de professionnalisation.
Au terme de tout ceci, Séna Léa Glago va se dégoter une place de stagiaire au sein de radio Tokpa dans les années 2004. Et comme tout débutant, le stress était toujours au programme quand Léa devait rentrer dans ses obligations de journaliste. Mais avec l’appui et les conseils avisés de Serge AYAKA alors Rédacteur en chef de radio de Tokpa et de Mouf LIADY alors Directeur de l’ORTB et d’autres ainés d’alors de radio Tokpa, Léa a pu franchir le rubicond et d’ailleurs elle s’en souvient comme si c’était hier « Mes premiers pas ont été soutenus par les conseils de Mouf Liady et de Serge Ayaka. Ils m’ont appris à contrôler la peur de mal faire ».
Depuis lors, notre journaliste s’est investie corps et âme dans son travail. Plusieurs émissions de différents registres portent sa griffe d’animation, de même que des éditions de journal, les débats, les tables rondes les interviews, les reportages et pleins d’autres activités. Au fil des temps, Léa a su gagner l’amour des auditeurs de radio Tokpa mais également celui de ses supérieurs hiérarchiques. Plus de dix ans après sa venue plus ou moins timide au sein de cet organe de presse, elle est nommée en septembre 2016 Rédactrice en Chef. Passionnée du « micro », elle ne fait pas de cette nomination une gloire ou une occasion de repos et de relaxation dans un bureau climatisé et bien décoré d’où elle ne corrigerait que les papiers de ses collègues.
Malgré sa position de première responsable de la rédaction de radio Tokpa, elle est toujours en train de s’investir sur le terrain à travers des reportages, des enquêtes, des animations et toutes autres choses qui lui permettraient de se sentir utile et professionnelle. D’ailleurs aussi humble qu’elle soit, Léa a compris qu’on ne finit jamais d’apprendre et que la connaissance n’a pas de niveau final. Ceci la donc poussé à s’inscrire dans une école professionnelle afin d’avoir l’occasion de se perfectionner d’avantage et de rendre beaucoup plus professionnelle ses aptitudes en tant que journaliste. Elle poursuit donc actuellement son cursus universitaire à l’Ecole Supérieur d’Administration et d’Economie, de Journalisme et des Métiers de l’Audiovisuel (ESAE).
Depuis un moment elle anime des émissions sur la chaîne de télévision en ligne de cette école et ses expériences se font aussi ressentir sur la télévision nationale ORTB à travers l’émission matinale 5/7 matins. D’après Léa, toute cette énergie qui l’anime et la rend toujours active et dévouée elle la tient de sa mère « je puise cette énergie de ma mère que j’ai vu à l’œuvre et qui a été et qui est mon modèle. Modèle de femme engagée, qui ne baisse pas les bras malgré les difficultés ». Mariée depuis plus d’une douzaine d’année déjà, Léa est maman de deux adorables et magnifiques filles.
Vous vous demandez certainement comment elle arrive à s’en sortir avec ses charges conjugales si elle a autant de responsabilités professionnelles. Mais la réponse est pourtant tout proche. Léa est certainement une femme intellectuelle, émancipée et bourrée de talent dans son domaine d’activité; mais cela ne lui fait pas oublié les valeurs d’une femme africaine éduquée et armée de toutes les astuces pour faire de sa vie conjugale et familiale un nid de bonheur et réussite. Elle reste après tout digne et fière de sa famille de ses enfants et de son époux.
La route est peut-être encore longue et les obstacles n’ont peut-être pas finir de surgir ; mais une chose est sûre c’est que ceci ne désespère aucunement notre « dame de fer ». Elle est consciente de cette situation et pourtant elle veut marquer son temps. « Je suis déterminée, j’ai la volonté, j’ai les armes, j’ai ma famille et les amis qui m’appuient alors je ne vois pas comment je pourrai baisser les bras. Dans vingt ou quarante ans, on doit se souvenir de moi et je dois donc donner et laisser le bon exemple » déclare-t-elle.
Aux jeunes filles elle laisse ce message « Toi jeune fille, tu dois pouvoir t’affirmer, montrer clairement à ton partenaire ou conjoint tes priorités, donner de l’amour, comprendre, dialoguer et communiquer. Ne te prend pas la tête et au-dessus de tmout cela tu dois toujours accorder le respect à ton entourage ».
Sèna Léa Glago, c’est l’endurance, la détermination, et la force d’un lion qui habite un corps féminin gracieusement modelé et perfectionné par le père créateur.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire