FITHEB 2018/ DE LA DANSE THÉÂTRALISÉE COMME VECTEUR DE LUTTE POUR UN DÉVELOPPEMENT SOCIAL
14è édition du Festival International de Théâtre du Bénin. La compagnie de danse <<walô>> a présenté son spectacle <<Touch my body;don’t touch my body>>, jeudi dernier, dans la grande salle du Fitheb à Cotonou. Un moment de dénonciation et de sensibilisation sur les fléaux et frasques qui réduisent le degré de conscience de la jeune génération.
Plus d’une heure d’horloge, mais les spectateurs en voulaient toujours plus. Une harmonisation et une synergie entre la danse contemporaine et celle traditionnelle, pour donner un nouveau vocabulaire à l’expression corporelle.
Expression choisie par la compagnie de danse <<walô>>, sous la direction de Rachelle Agbossou, pour mettre à nu les scènes « obscènes » de la vie sociale et de la jeune génération. Une douzaine de danseurs sur une scène éclairée d’une lumière tamisée, mettent en branle à travers des pas de danses et des scènes, leur détermination pour dénoncer les violences faites aux femmes, les abus sexuels, le mariage forcé, les violences…
Plus qu’une expression corporelle, c’est un spectacle qui emporte non seulement la jeune génération mais aussi celle âgée, dans un espace où chaque responsabilité est située. Soutenu par des bandes sonores, <<touch my body; don’t touch my body>>, seul spectacle de danse inscrit dans les activités de la 14è biennale du Fitheb, se veut aussi sensibilisateur.
Il présente donc des scènes, faisant appel à une prise de conscience, face à l’utilisation abusive des réseaux sociaux, aux grossesses précoces, à l’utilisation des préservatifs, à l’abstinence, à la fidélité dans le couple, aux SIDA, aux MST … Un appel qui est lancé à travers un cocktail savoureux de danse contemporaine, mixée à du tchingoumin, du tôba, du zinlin et autres.
Dans une chorégraphie bien élaborée avec des séances de transition bien structurées affichant la mission de sauveteur que s’est assignée la compagnie <<walô>>. Ce spectacle dresse le chemin d’une lutte pour un développement social et éducatif afin de réussir la mission de prise de conscience et de changement de comportement de tout un chacun.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire