×

Relance de l’EPS à l’école: Oswald Homeky et les experts francophones posent les nouveaux jalons.

Relance de l’EPS à l’école: Oswald Homeky et les experts francophones posent les nouveaux jalons.

Bénin Royal Hôtel abrite depuis ce lundi 26 novembre 2018, la conférence internationale sur la relance de l’éducation physique et sportive dans les différents ordres d’enseignements des Etats et gouvernements membres de la francophonie. Ladite conférence est présidée par le ministre du tourisme, de la culture et des sports et président en exercice de la Conférence des Ministres en Charges de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), Oswald Homeky.

Venus des quatre coins de l’espace francophone, ils sont plusieurs experts et représentants de plusieurs nations, qui ont accepté participer à cette conférence ayant pour objectif, d’élaborer les moyens de relance de l’éducation physique et sportive dans les écoles. Ces participants, devront non seulement à travers deux jours d’activités, trouver des résolutions efficaces et efficientes pour la relance de l’éducation physique et sportive, mais aussi, produire un document technique et un plan d’action pour la préparation de la conférence des ministres.

Les deux jours d’activités, vont être meubler de trois ateliers sur les thématiques suivantes: « La formation des enseignants d’éducation physique et sportive non spécialistes au niveau préscolaire et primaire »; « La valorisation de la fonction de l’enseignant de l’éducation physique et sportive » et « L’apport de l’éducation physique et sportive à la réussite scolaire ».

Conscients de ce que l’éducation physique et sportive est l’un des piliers majeurs dans la formation pédagogique des citoyens de demain, tous ont reconnu l’importance d’une telle rencontre, et la confemen, l’Oif, l’Unesco et tous les autres partenaires et corps représentés à cette rencontre de Cotonou, ont réitéré leur entière disponibilité à accompagner à la concrétisation des différentes résolutions.

Initiée par la confejes et la confemen, cette conférence a également connu la présence de la Fédération Internationale du Sport Universitaire, de l’Association Internationale des Maires Francophones, de la Fédération Internationale d’Education Physique, mais aussi du ministre des sports et loisirs du Burkina-faso et du celui des sports de la République de Côte-d’Ivoire.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire