×

Un plan d’action pour relancer l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les pays membres de la Francophonie

Un plan d’action pour relancer l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les pays membres de la Francophonie

Fidèles aux orientations de Monsieur Oswald Homeky, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, par ailleurs président en exercice de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, les participants à la réunion internationale sur l’enseignement de l’EPS ont validé le projet de déclaration dite « Déclaration de Cotonou » et son plan d’action. Ces documents seront adoptés par l’ensemble des ministres des Sports de la CONFEJES et des ministres de l’Education de la CONFEMEN, l’année prochaine, lors des prochaines réunions des instances des deux Institutions.

La rencontre de Cotonou, qui a duré 2 jours (les 26 et 27), a regroupé une centaine de participants dont des ministres, des partenaires techniques et financiers, des experts nationaux et internationaux dans le domaine de l’EPS, des représentants des organisations internationales, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), la Fédération Internationale de l’Education Physique (FIEP), TV5 Monde.

A noter que plusieurs présentations d’experts et des travaux en ateliers ont meublé cette conférence lors de laquelle un projet régional sur le sport a été présenté aux participants. Initié par l’UNESCO et d’autres partenaires, ce projet vise à promouvoir les valeurs du sport dans l’éducation, la santé et la gouvernance des fédérations sportives en Afrique de l’Ouest. Prévu sur la période 2019-2021, ce projet sera expérimenté dans les pays pilotes suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Sénégal.

En lançant les classes sportives, le Bénin s’illustre déjà parmi les pays qui ont à cœur la prise en compte du sport à l’école. Le sport qui contribue à l’épanouissement de l’élève et développe une vocation chez l’adolescent.

Share this content:

Laisser un commentaire