×

Réunion des experts de la culture, des États membres de la CEDEAO/ Cotonou abrite la rencontre

Réunion des experts de la culture, des États membres de la CEDEAO/ Cotonou abrite la rencontre

Les experts de la culture de l’espace CEDEAO sont en conclave depuis ce matin à l’hôtel Myosotis de Cotonou. Cette rencontre se veut être celle de l’élaboration de nouvelles politiques de développement culturel de la région.

Ils sont 15 pays représentés à cette rencontre de Cotonou, qui vise une relecture et une réorganisation des politiques et enjeux du développement de la culture. Elle va permettre, l’élaboration d’une nouvelle feuille de route conformément aux contextes actuels.

Pour Comlan Agbo, représentant résidant de l’UEMOA, également présent à cette rencontre, cette assemblée va conduire à la validation de documents culturels régional ayant pour vision commune, du rôle prépondérant de la culture dans le développement socioéconomique de la région.

Quant à Émile Zida, Chef division Culture de la CEDEAO, cette rencontre vient à point nommé parce qu’elle va <<revisiter l’accord culturel cadre qui date de 1987>>. Les résolutions qui seront donc issues de cette réunion permettront <<d’avoir de nouvelles orientations qui tiendront compte des nouveaux enjeux et défis du développement de la culture>> affirme t-il.

Représentant le ministre de la culture, du tourisme et des sports Oswald Homeky, devant présidé la rencontre, le Directeur de Cabinet Ernest Guillaume Sossou a attiré l’attention de chaque participant sur l’importance de la culture en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. Pour lui, Le seul secteur pouvant permettre d’atteindre de meilleurs résultats face à cette lutte est celui de la culture. <<Ce en quoi nous avons un avantage comparatif, c’est notre culture. Il faut donc que l’offre culturel de nos pays puissent avoir cette compétitivité sur le marché mondial>> déclare t-il.

En 3 jours, différentes réflexions seront donc menées par les experts de la culture présents à cette réunion, afin de pouvoir élaborer une politique culturelles de la région. Cette rencontre de Cotonou, prépare celle des ministres de la culture des États membres de la CEDEAO qui se tiendra dans quelques semaines.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire