IL ÉTAIT UNE FOIS LE CAPITAINE DAMIEN CHRYSOSTOME
Né le 24 mai 1982 à Cotonou, Damien Chrysostome Anderson est un ancien footballeur international d’origine béninoise. Aujourd’hui à la retraite, Damien a été en 2010, le porteur du brassard de capitaine, lors des éliminatoires du mondial. Et si on s’intéressait un peu à son parcours et à ce qu’il est devenu?
Pile à l’heure, je vois descendre d’une voiture de couleur noir l’homme d’environ 1m82 de taille. Après les salutations d’usage, Damien Chrysostome, habillé en tenue locale béninoise et moi prenons place sous un arbre qui abrite un bar-café installé quelque part dans la ville d’Abomey-calavi ici au Bénin. Au tour d’un verre, je m’intéresse à notre ex capitaine et lui, prit du plaisir à me parler de lui et de sa passion pour le foot.
3 CAN, 112 SÉLECTIONS
En 2004, c’est l’euphorie totale au Bénin. Depuis son indépendance, ce pays de l’Afrique de l’ouest, décroche son billet pour sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations.
Damien Chrysostome et ses coéquipiers, sous le regard technique de Jones Attuquayefio, coach principal des Écureuils d’alors, réalisent cet exploit. Et cet exploit de 2004 s’est conclut par, 3 défaites au premier tour, avec des adversaires comme les lions de l’Atlas du Maroc, les supers Eagles du Nigéria et les Bafana bafana de l’Afrique du sud. Tous classé dans le groupe D avec les Écureuils du Bénin.
Damien Chrysostome et les siens avaient tout de même offert de beaux jeux aux supporteurs. <<Même si c’était une lourde tâche, nous avions porté avec fierté les couleurs nationales.>> déclare Damien sous un air nostalgique.
Au delà de 2004, les Coupes d’Afrique des Nations de 2008 et 2010 connaitront également le passage de Damien Chrysostome, grande révélation des Écureuils du Bénin.
Chrysostome est l’un des joueurs béninois ayant eu le plus grand nombre de sélection nationale. » De mémoire d’homme, je suis à 112 sélections formelles avec les écureuils du Bénin ». déclare Damien.
En 2010, lors des éliminatoires de la coupe du monde, Damien Chrysostome Anderson est promus capitaine à la suite du départ de Oumar Tchomogo de la sélection nationale. A partir de cet instant, Damien va s’imposer d’avantage et va prouver aux supporters et à ses coéquipiers qu’il est digne du brassard de capitaine des Écureuils du Bénin.
Mais la suite de l’aventure entre les dirigeants de la sélection nationale et Damien Chrysostome sera d’un mauvais goût pour le joueur, au point ou ce dernier décide de tourner définitivement dos aux écureuils du Bénin <<J’ai dû prendre cette décision en juin 2011 parce que j’ai des principes et je puis vous assurer que je ne regrette rien>> déclare l’ex-capitaine.
A L’INTERNATIONAL…
Damien Chrysostome est un produit du club béninois de première division l’ASACO. Mais en 1999, il va rejoindre l’Europe pour la suite de sa carrière.
Dans les années 2000, l’AS Citadella en Italie, va s’offrir pour 4 saisons, les bons jeux de Damien. En 4 ans, il ne va jouer que 20matchs. Sous utilisé, Damien Chrysostome, premier joueur professionnel béninois ayant joué en Italie, décide de s’envoler vers le FC Biellesse où il joue 15 rencontres pendant la saison de 2004 et 2005. A la suite de cette saison, Damien revient à l’AS Citadelle, où il joue 27 matchs. Mais il ne fera pas long feu avec ce club.
2006-2007, il joue 18 matchs et marque un but mais cette fois-ci avec un autre club italien, AC Cueno 1905. De là, Chrysostome pose ses valises à AS Casal Calcio ou il discute 26 matchs, avant de se faire recruter par le club français Metz pour la saison de 2008-2009.
Dans sa fougue, le défenseur d’origine béninoise démontre son savoir-faire à travers 26 matchs au Denizlispor, un club de D1 de la Turquie avant de rejoindre en 2012 le club finlandais du Jyväskylän Jalkapalloklubi. C’est en Finlande que Damien va être obliger de ranger les crampons à la suite d’une blessure au genoux gauche. <<Avec le poids de l’âge et ma blessure qui ne guérissait pas, j’ai dû prendre la retraite>>. Affirme le désormais ancien défenseur.
DAMIEN CHRYSOSTOME AUJOURD’HUI
Aujourd’hui installé dans son pays le Bénin, marié et père de famille, Damien Chrysostome est désormais un manager qui va à la chasse aux jeunes talents en football. Il faut dire qu’en amont, Damien a obtenu en 2013 sa licence de management. Ce qui lui permet de jouer convenablement son rôle de manager.
Outre cette fonction, pour joindre les deux bouts, Damien fait également de l’Inter médiation de gros projets. <<Je me suis lancé dans les affaires et Dieu aidant, je ne me plains pas>>.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire