×

40ème championnat national de lutte traditionnelle du Niger/ Le choc des muscles dans la région de Tillabery

40ème championnat national de lutte traditionnelle du Niger/ Le choc des muscles dans la région de Tillabery

Il se déroule depuis hier 25 décembre 2018 dans la région de Tillabery au Niger, le 40ème championnat national de lutte traditionnelle du Niger .

images-24.jpg
Une grande rencontre du sport traditionnel du Niger au cours duquel, s’affrontent 80 lutteurs venus des 8 régions du pays soit 10 lutteurs par région. Si ce championnat est purement réservé à la catégorie des seniors, il va également permettre de << se sélectionner les jeunes qui vont lutter au tournoi de la CEDEAO >> affirme docteur Sabiou Iro, Président du comité national de gestion de lutte.

images-16.jpg

En organisant cette 40ème édition, le comité vise entre autres de doter le pays d’une équipe nationale compétitive, devant défendre valablement les couleurs nationales ; d’identifier certains lutteurs avec lesquels les arènes régionales seront animées à travers les championnats régionaux, la coupe du Président de la République et bien d’autres compétitions encore.

Sous l’impulsion de Moctar Kassoum, ministre de la jeunesse et des sports du Niger et de Sabiou Iro, président du comité d’organisation,et dans le soucis de rendre encore plus professionnel ce sport,le 40ème championnat de la lutte traditionnelle du Niger, connaît quelques petites touches particulières surtout en ce qui concerne la durée de combat.

images-36.jpg

Contrairement aux éditions antérieures, la durée de combat est désormais de 5 minutes fois deux avec deux minutes de pause pour les invaincus et de 3 minutes fois deux et 2 minutes de pause pour les vaincus.

2018-12-26-20-27-18-1160850810.jpg

Le championnat national de lutte traditionnelle du Niger est initié depuis 1975 et sa 40ème édition qui est lancée le 25 décembre 2018 va se clôturer le 3 janvier 2019. Le champion en titre est Tassiou Sani originaire de la région de Zinder.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire