×

Festival des Arts des Cultures et du Tourisme de Toffo/ L’artiste comédien Cheick Amadou Kotondi confirme sa présence.

Festival des Arts des Cultures et du Tourisme de Toffo/ L’artiste comédien Cheick Amadou Kotondi confirme sa présence.

Du 09 au 12 août 2019, la commune de Toffo dans le département de l’Atlantique sera aux couleurs de la 6ème édition du Festival des Arts des Cultures et du Tourisme de Toffo (FACTO). Pour donner un cachet spécial à cette nouvelle édition, plusieurs grands noms de la culture africaine sont conviés à ce rendez-vous culturel. Au nombre de ceux-ci, figure l’artiste comédien nigérien Amadou Cheick Kotondi.

Décoré l’année dernière Chevalier des palmes académiques par l’État nigérien, Amadou Cheick Kotondi est très enthousiaste à l’idée de participer à la 6ème édition du FACTO. Initié par l’association socioculturelle « Actions Plurielles » avec à sa tête Jordy Megnigbeto, le FACTO est un événement qui célèbre la culture béninoise en général et celle de la région de Toffo particulier.

Pour FACTO 2019, les organisateurs ont pour ambition de rassembler de grandes figures de la culture africaine à cette grande messe culturelle. Et pour l’acteur culturel nigérien Cheick Kotondi, c’est un réel plaisir d’être convié à cette célébration. Il loue le courage et la détermination des jeunes initiateurs du FACTO <<L’une des choses qui me motive à honorer cette invitation, c’est de voir des jeunes s’investir pour faire une activité artistique et culturelle. Donc, c’est un devoir pour moi de les soutenir.>> affirme -il. Mais en réalité, cette raison n’est pas la seule motivation de Cheick Kotondi à vouloir être présent.

Pour ce dernier, les objectifs du FACTO ne le laissent pas indifférent et il ne veut en aucun cas se faire compté l’histoire. << Les objectifs du FACTO m’impressionnent, et aller à la découverte d’une des communes du Bénin, je crois que c’est l’une des choses à ne pas rater. Ça va être non seulement une occasion d’échanges mais aussi de rencontres et de partage.>> affirme Cheick Kotondi.

Dans sa fougue de vouloir être présent coûte que coûte à ce grand rendez-vous culturel, Cheick Kotondi ne veut juste pas faire « corps présent ». L’international artiste comédien dont les mérites ont été reconnues officiellement par l’État nigérien, compte bien donné un appui professionnel et un partage d’expériences avec tous les participants de ce festival.<<Je donne toute ma disponibilité. Les responsables du FACTO savent ce que je peux faire, alors là où le besoin se fera ressenti, je vais intervenir parce que c’est un devoir pour moi.>> déclare t-il.

Ceci démontre de l’engagement et de l’engouement de l’artiste comédien nigérien de faire parti de cette belle aventure. Le festival des Arts des Cultures et du Tourisme de Toffo, fait découvrir au monde entier les arts et cultures de la région. La 6ème édition est prévue pour se dérouler du 09 au 12 août prochain à Toffo. Plusieurs activités vont meubler cet événement qui rehausse l’image culturelle du Bénin en général et celle de Toffo en particulier.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire