×

Restitution des biens du patrimoine culturel africain/ Les États membres de la CEDEAO unissent leurs forces pour l’élaboration d’un plan d’action.

Restitution des biens du patrimoine culturel africain/ Les États membres de la CEDEAO unissent leurs forces pour l’élaboration d’un plan d’action.

En prélude au sommet des ministres de la culture des pays membres de la CEDEAO, Oswald Homeky, ministre du tourisme et de la culture a lancé dans la matinée de ce mardi, à Myosotis Hôtel,les travaux de la réunion des responsables du patrimoine culturel des pays membres de la CEDEAO. Ladite réunion va accoucher du plan d’action régional 2019-2023 sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

Elles sont toutes présentes les 15 nations membres de la CEDEAO. Le Bénin étant le premier pays de l’Afrique de l’ouest ayant enclenché depuis 2016 un processus de demande de restitution des biens issus de son patrimoine culturel, c’est une expérience dont veulent s’inspirer les pays membres de la CEDEAO.

Et c’est fort de cela que tout en félicitant le Bénin et les autres nations ayant engagé ces démarches, Léopold Amado, commissaire éducation science et culture à la CEDEAO, a rappelé qu’à travers cette rencontre de réflexion, il doit en ressortir des propositions permettant une action régionale conséquente sans pour autant tenir les efforts déjà engagé.

Cette rencontre se tient à une période où le rôle de la culture pour le développement à été reconnu à l’échelle internationale, et où tous les problèmes de restitution des biens culturels africains est au centre de toutes les discussions.

<< S’unir pour définir un mécanisme pour arriver à atteindre l’objectif de contribuer au retour dans leurs pays d’origine du patrimoine culturel des pays africains hors du continent, afin de reconstruire le patrimoine culturel régional>>. C’est l’un des objectifs visés à cette rencontre.

Pour Oswald Homeky, ministre du tourisme et de la culture, s’agissant des démarches déjà engagé par le Bénin pour la restitution des biens culturels, l’on ne peut encore parlé d’une victoire. Mais plutôt d’une reconnaissance des efforts des dirigeants africains conscients des enjeux politiques et des valeurs culturelles et identitaires forte de ce patrimoine.

Il a par ailleurs émit le vœux que de cette rencontre de réflexion sortent des propositions et résolutions concrètes et pertinentes qui puissent être formulées et soumises à la décision des ministres de la culture de l’espace CEDEAO.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire