L’APPEL À CANDIDATURE DE LA 2ÈME ÉDITION DU « CONCOURS POUR RÉVÉLER LE PATRIMOINE TOURISTIQUE DE L’ESCLAVAGE AU BÉNIN » LANCÉ
Le top est désormais lancé pour la 2ème édition du concours pour révéler le patrimoine touristique de l’esclavage au Bénin. Ouvert uniquement aux élèves des classes de 4ème en terminale du département des collines, l’appel à candidature de ce concours est lancé ce jour au CEG1 de Savalou, au coeur du Festival des arts Mahi et Ilé-Ifè.
Initié par Henri Morgan, journaliste culturel et responsable de la plateforme « j’aime la culture », ce concours non seulement célèbre la journée internationale de l’abolition de l’esclavage mais il se veut également de révéler le patrimoine touristique de l’esclavage au Bénin.
Substance de l’appel :
RÈGLEMENT DU CONCOURS
Article 1: En vue de marquer d’une pierre blanche la célébration de la Journée Internationale pour l’Abolition de l’Esclavage le 02 Décembre 2019, l’Agence JLC lance du 11 avril au 11 mai 2019, l’appel à candidature du « concours pour révéler le patrimoine touristique de l’esclavage au Bénin ».
Article 2 : Pour cette 2ème édition, ce concours qui a pour but de révéler le riche potentiel touristique de l’esclavage au Bénin touristique, va élire domicile dans le département des Collines pour en explorer les contours.
Article 3 : Le thème de cette 2ème édition qui sera célébrée le lundi 02 décembre 2019 sous le prisme des arts, de la culture et du tourisme, s’intitule « l’esclavage, un crime contre l’humanité. Le cas du département des Collines ».
Article 4 : Ce concours est ouvert aux élèves des classes de 4ème à Terminales, résidant exclusivement dans l’une des six communes du département des Collines.
Article 5 : Tout postulant à ce concours doit constituer un dossier composé :
– d’une copie simple de la carte d’identité nationale ou la carte scolaire en cours de validité ;
– d’une preuve du collège de provenance ;
– de ses propositions de réponses au questionnaire ci-dessous
Article 6 : Questionnaire du Concours.
1- Comment s’appelle le dernier survivant de l’esclavage au Bénin. Quel est son origine?
2- Dans le département des Collines, quelle est la commune qui, selon vous, regorge de plus de sites touristiques ou vestiges de l’esclavage ?
3- Citez au moins trois sites de ladite commune tout en précisant leur situation géographique.
4- Citez un site touristique ou vestige de l’esclavage dans chacune des six communes du département des Collines.
5- En quelle année la traite négrière est venue dans les collines? À partir de quelle commune et au temps de quel roi?
6- En France, une loi qualifie l’esclavage de crime contre l’humanité. Quel est l’intitulé exact de cette loi ? En quelle année a-t-elle été adoptée et qui en est l’auteur ?
7- Citez trois noms de personnalités qui ont œuvré pour l’avènement de ladite loi ?
8- Citez trois noms de personnalités qui ont contesté ou lutté contre ladite loi ?
9- Définissez le sigle CNMHE et dites quel est le rôle que joue la personne morale désignée par ce sigle ?
10- Citez une association, un mouvement ou un collectif qui milite en faveur de la réparation des dommages causés par l’esclavage aux africains
Article 7 : Un jury composé de trois spécialistes des questions du patrimoine va procéder à la sélection des 12 lauréats. Soit deux meilleurs candidats par commune du département des Collines.
Article 8: À la phase finale, 3 prix seront décernés aux trois premiers lauréats de cette édition.
1er prix : Un ordinateur portatif, un tableau d’honneur, une enveloppe de 50.000F et 10 porte-clés à l’effigie des sites touristiques ou figures de proue de l’esclavage dans les Collines.
2ème prix: un portable Android, un tableau d’honneur, une enveloppe de 35.000F et 05 porte-clés à l’effigie des sites touristiques ou figures de proue de l’esclavage dans les Collines.
3ème prix : Tableau d’honneur, une enveloppe de 20.000F, un portable Android et 05 porte-clés à l’effigie des sites touristiques ou figures de proue de l’esclavage dans les Collines.
Article 9 : Les autres finalistes bénéficient chacun d’une enveloppe de 15.000F et 02 porte-clés à l’effigie des sites touristiques ou figures de proue de l’esclavage dans les Collines.
Article 10 : Les dossiers de candidature seront déposés sous plis fermés auprès des coordonnateurs des six communes du département des Collines au plus tard le 10 mai à 12H. Passé ce délai aucune candidature ne sera prise en compte.
NB : Les dispositions de ce règlement sont susceptibles de modification compte tenu de la mobilisation des ressources.
Le Comité d’organisation
Share this content:
1 commentaire