Président de la Fédération Béninoise de Football depuis Août 2018, Mathurin de Chacus est né le 9 Novembre 1958 à Cotonou. Administrateur de société, il tient le virus du football de son père, M. Edmond de Chacus , directeur financier du club phare de la Capitale, Étoile Sportive de Porto-Novo.

Sa passion pour le football se matérialise par ses premiers pas au CEMG Adjarra aux OPP, les Onze Petits Pelé. Attaquant à ses débuts puis défenseur ensuite, le jeune Mathurin n’a pourtant pas voulu embrasser une carrière de footballeur et fait ses premières armes au sein de l’entreprise familiale aux côtés de son père. Mais cette cohabitation n’aura pas duré longtemps.

Nous sommes en 1989, l’ambitieux quadragénaire Mathurin de Chacus lance son entreprise de BTP, dénommé OFMAS International qui intervient dans la construction et l’entretien d’infrastructures de tout genre en Afrique et particulièrement en Afrique de l’Ouest. Avec près de 1500 employés dont plus de 500 permanents, l’entreprise aura fait du chemin en trente années. Elle s’est imposée comme l’une des incontournables dans le génie civil, l’entretien et la construction routière en Afrique de l’ouest.

En 2011, il devient Président des Dragons de l’Ouémé, après en avoir été le principal parrain durant plus d’une décennie. C’est au cours de cette même année qu’il intègre la Fédération béninoise de Football où il occupe le poste de Vice-Président et dans la foulée, devient commissaire au match pour les compétitions inter-clubs de la Confédération Africaine de Football.

Mathurin de Chacus est une étoile polaire dans le firmament du football africain et béninois. C’est donc à juste titre qu’il a été porté ce 25 Août avec plus de 73% des suffrages, à la tête de la plus grande instance ayant en charge le rayonnement du football béninois. Durant 4 ans, cet illustre homme relèvera les nombreux défis susceptibles de propulser le Bénin au rang des grands pays de football africain à l’instar du Cameroun, de l’Égypte, etc.

Le football béninois se trouve désormais entre de bonnes mains. L’espoir d’un renouveau footballistique renaît des cendres de nombreuses années de crises qui ont plombé l’essor de ce noble sport au pays de Sessegnon. Mathurin de Chacus devient donc le symbole d’un football béninois performant, rénové, réformé et entièrement sorti de sa léthargie. Voilà donc allumé le flambeau d’un Nouveau départ pour le sport-roi dans notre pays.

NB : Portrait publié sur le site officiel de Mathurin de Chacus.