×

Bénin: Au lendemain de la libération des deux français kidnappés dans le parc de la Pendjari, de nouvelles dispositions prises pour la sécurisation du site.

Bénin: Au lendemain de la libération des deux français kidnappés dans le parc de la Pendjari, de nouvelles dispositions prises pour la sécurisation du site.

À la suite de la mise en liberté des otages français enlevés le 1er mai 2019, le gouvernement du Bénin sur convocation de son Président a tenu ce lundi 14 mai 2019, une séance de travail aux fins d’élaborer des stratégies de sécurisation du parc de la Pendjari. Étaient présents à ce conclave, Oswald Homeky ministre du tourisme, José Tonato ministre du cadre de vie, Fortuné Houantin ministre de la défense. Le haut commandement de l’armée de terre, des eaux et forêts et les responsables de Africa Parc Network (gestionnaire du parc de la Pendjari depuis 2017), étaient aussi conviés à la réunion

Nouvelles dispositions prises

Quatre principales dispositions sont à retenir au terme de cette rencontre. Désormais, les rangers du parc, et l’armée vont travailler en synergie, afin de mutualiser leurs efforts pour la sécurisation du site. Un nombre important de militaires seront déployés sur le parc, à des positions bien précises. Au delà de la mise en place d’un système d’alerte et d’assistance, il est également prévus que tous les moyens de transport des touristes et visiteurs du parc vont être équipé de radios de communication et de systèmes de géolocalisation. Afin de peaufiner les dispositions envisagées, une mission de reconnaissance composée de militaires va être déployés dans l’immédiat sur le parc.

Les faits

Pour rappel, le parc national de la Pendjari est site touristique situé à l’extrême nord-ouest du Bénin, à la frontière du Burkina-faso. le 1er mai 2019, deux touristes français, Laurent Lassimouillas et Patrick Pique, en vacances dans le parc de la Pendjari, sont portés disparu avec leur guide.

Quelques jours plus tard, les recherches ont permis de retrouver le corps sans vie et presque décomposé de Fiacre Gbédji, le guide des deux touristes ffrançaisainsi qu’un véhicule de tourisme brûlé.

Mais les touristes français non. Ces derniers ont été enlevés par des djihadistes venus du Burkina-faso. Pays frontalier avec le Bénin dans le nord-ouest. Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2019, les deux français retrouvent leur liberté grâce à la collaboration et la synergie d’actions des services de renseignements français, béninois, burkinabè, américain, et aux forces spéciales françaises de l’opération Barkhone dans le Sahel. En plus des deux français retrouvés, deux inconnus de nationalités américaine et Sud coréenne ont également été libéré des mains des djihadistes. Deux soldats français ont perdu la vie dans cette opération de sauvetage.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire