De nouvelles réformes engagées par le Bureau Béninois du Droit d’auteur et Droit Voisin pour la redynamisation du milieu artistique
Sous la présidence de Oswald Homeky, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, il s’est tenue dans l’après-midi de ce lundi 20 mai 2019, à Bénin Royal Hôtel, la cérémonie officielle de lancement des nouvelles cartes d’adhésion au Bureau Béninois du Droit d’Auteur et Droit Voisin (BUBEDRA).
Cette rencontre entre autorités de tutelle et artistes, tous secteurs confondus, a été l’occasion pour Eugène Aballo, directeur du BUBEDRA, de présenter à l’assistance, l’état des lieux, et les réformes en cours et celles entreprises pour une nouvelle dynamique du secteur, et pour le bonheur des sociétaires.
Partant de l’état des lieux pas très reluisant comme par exemple: le faible taux du recouvrement des créances, la faible couverture nationale des agents précepteurs, la présence de doublons et d’artistes fictifs…etc, le directeur du BUBEDRA a fait part des grandes réformes entreprises et conduites par le ministre de la culture Oswald Homeky.
Entre autres réformes, on dénombre la dématérialisation du système d’adhésion, les nouveaux critères pour le maintient des agents percepteurs à leurs postes, un fichier national informatisé des redevables du BUBEDRA…etc.
De ces réformes, on note déjà a mi parcours, une avancée notable, fruit des nouvelles dispositions prises par l’institution. Comme résultats on note entre autres, une augmentation de la collecte des redevances. Le BUBEDRA est passé de 147 655 255 FCFA en 2017 à 197 329 600 FCFA en 2018, soit une augmentation de 35%.
Le ministre de la culture a procédé à la fin de la cérémonie à une symbolique remise officielle de quelques cartes d’adhésion à quelques artistes.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire