11 ème édition Bijini-Bijini/FITMO-Niger/ les arts de la rue à l’honneur dès ce jour au Niger
Le lancement officiel de la 11ème édition du festival Bijini-bijini et Fitmo/Niger est prévu pour ce jour à Niamey. Le Bénin, le Burkina-faso, le Togo et le Niger sont les quatre pays conviés pour porter le flambeau de l’édition 2019, de cet ensemble de festivals internationaux des arts du théâtre et de marionnette, sous le thème « Culture de la paix, nous mènerons aussi des campagnes. Non à l’extrémisme violent. » Bijini-bijini et Fitmo/Niger, c’est du 21 au 24 juin 2019.
Plusieurs spectacles sont au programme de cette rencontre internationale des arts de la rue à savoir la marionnette, le théâtre, la danse, la magie, l’acrobatie, le conte… Les lieux de spectacle sont l’Université de Niamey, l’espace Arène théâtre, Gawey et des écoles.
Initié par le comédien et promoteur culturel Cheick Amadou Kotondi le festival Bijini-bijini est depuis 2004 , la rencontre des arts du monde dans un espace public. Bijini-bijini et Fitmo/Niger 2019 se veulent de contribuer à la décentralisation et à la démocratisation de l’art au Niger.
Cheick Amadou Kotondi initiateur du bijini-bijini et du FITMO/Niger ambitionne « montrer au monde que le Niger est une destination fiable, enlever la peur d’aller voir un spectacle ».
Spécialement pour cette année, le festival bijini-bijini est couplé avec le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou, Fitmo/Niger afin de non seulement rassembler plus d’acteurs culturels mais aussi de faire plus d’impact sur l’environnement culturel nigérien.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire