×

Promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu musical: 15 femmes outillées pour la révolution de la musique béninoise

Promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu musical: 15 femmes outillées pour la révolution de la musique béninoise

C’est à la faveur du projet <<Promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu musical>>, qu’elles sont désormais les portes flambeau d’entrepreneuses culturelles béninoises. Initié par l’artiste et acteur culturel Jah Baba, avec le soutien de la coopération suisse au Bénin, 15 femmes participantes à ce projet ont fait leur première sortie publique à mi-parcours de leur formation, le vendredi 28 juin 2019. C’est au cours d’un spectacle animé par ces dernières à l’espace Africa Sound City.

Elles avaient peut-être une connaissance de la musique, mais au bout des trois mois de formation, elles la connaissent encore mieux. Elles, se sont 15 femmes sélectionnées par le projet <<Promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu musical>>, afin d’étendre leur savoir-faire dans la pratique musicale.

De la voix, passant par la percussion, la guitare, le piano, la basse ou encore l’écriture et la lecture musicale, c’est tout un cocktail de pratique qui est enseigné à ces vaillantes femmes.

Bernice Houssou, Mireille Missainhoun alias Assy kiwa, Linda Houngbédji, Robertine Kaki, Marlène Mehou-Loko, Hermance Ellé, Constance Ahovoekpli, Gloria Antonio, Céline Gbakada, Aliane Adjaho, Clotilde Fantchao, Félicienne Ponon, Marène Dohoungué, Lydia Yèhouéssi, Benoîte Kanti. C’est la composition du bataillon de femmes béninoises, musiciennes à en devenir, qui ont émerveillé le public à travers une prestation très émouvante et bien posée.

Encadrer par un collège de coach composé de Samuel Koukpaki, Raphaël Shéyi, El’Coutino, Saturnin Sègnikou, Yvon Atindokpo, Claude Kpota, Magloire Ganhoui, les participantes sont persuadées de graver leurs noms dans les anales de la musique, à travers ce projet.

Et pour Jah Baba, initiateur dudit projet, <<Elles sont pétries de talents. Elles sont représentatives de cette graine qui est entrain d’être semée et va porter des fruits dans tout le pays>>.

Cette sortie évaluatrice des participantes, est la toute première d’une série d’activités prévues pour leur renforcement de capacités. Dans les jours à venir, elles vont avoir droit à différentes sessions. Entre autres sessions, une avec l’expert Éric Gbeha, sur l’entrepreneuriat culturel, et une autre avec le Bureau Béninois du Droit d’Auteur et droits voisins.

Dans quelques semaines, le projet <<Promotion de l’entrepreneuriat féminin en milieu musical>>, va mettre sur le marché musical, des entrepreneuses accomplies et compétitives.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire