×

CAN 2019/ À 10, le Bénin élimine le Maroc et se qualifie pour les quarts de finale

CAN 2019/ À 10, le Bénin élimine le Maroc et se qualifie pour les quarts de finale

C’est un exploit historique que les Écureuils du Bénin ont réalisé ce vendredi 5 juillet 2019, sur le Al Salam Stadium. En huitième de finale, les Écureuils du Bénin ont tenu en échec et éliminé les Lions de l’Atlas, grand favoris de cette CAN, aux tirs au but(4-1, 1-1).

C’est sa 4ème participation à la Coupe d’Afrique des Nations, et c’est la 1ère fois que le Bénin dépasse le cap du premier tour et des huitièmes, et se qualifie pour les quarts de finale. Désormais, les Écureuils du Bénin s’installent à la table des grands du football africain.

La domination des Marocains n’a pas déstabilisé le moral, ni la détermination des béninois. À la 54ème minute, sur un corner, Moïse Adilehou du plat du pied droit, enflamme le filet de Yassine Bounou, gardien marocain.

Mais très vite, à la 76ème minute, sur un dribble mal entretenu du milieu de terrain béninois Jordan Adeoti à la porte de sa surface de réparation, Mbark Boussoufa récupère le ballon et le passe à Youssef En-Nesyri qui marque le but de l’égalisation. Le but de la victoire, les Lions de l’Atlas le ratent, en gâchant une occasion de penalty.

Malgré la pression, la domination et le carton rouge attribué au défenseur béninois Khaled Adenon, les Écureuils gèrent la rencontre avec la plus grande maturité les prolongations à 10 contre 11. Une prolongation qui va rester neutre.

C’est aux tirs au but que les Écureuils du Bénin ont scellé le sort des Lions de l’Atlas. Sur un score de 4-1, le Bénin élimine le Maroc de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Nations et se qualifie pour la suite de la compétition.

Le Bénin en quart de finale va avoir comme adversaire le Sénégal, qui a tenu en échec l’Ouganda (1-0). Le match est prévu pour le mercredi 10 juillet 2019.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire