×

Réunion des ministres de la culture des États membres de la CEDEAO/La politique culturelle et le plan d’action régional sur le retour des biens culturels adoptés

Réunion des ministres de la culture des États membres de la CEDEAO/La politique culturelle et le plan d’action régional sur le retour des biens culturels adoptés

À la suite de la réunion des experts de la culture de la CEDEAO et de celle des responsables du patrimoine culturel et des musées, il s’est tenue le 17 juillet à la salle Madiba de l’hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou, la réunion des ministres de la culture des États membres de la CEDEAO, avec pour objectif, l’adoption de la politique culturelle régionale, et du plan d’action régional sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

Pour le président de séance de cette réunion des ministres, Mr Assoumana Malam Issa, ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale du Niger, au delà des sujets inscrits à l’ordre du jour, les deux principaux qui vont remplir les échanges de cette rencontre sont: l’adoption de la politique culturelle régionale, et du plan d’action régional sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine. C’est l’occasion pour lui d’exprimer sa gratitude aux chefs d’États béninois et sénégalais, Patrice Talon et Macky Sall pour avoir donné une place prioritaire à la question du retour des biens culturels.

Également convié à cette réunion des ministres de la culture de la CEDEAO, Filiga Michel Sawadogo, commissaire de L’UEMOA en charge du département du développement humain, pense pour sa part que des actions concertées doivent être de mise tant dans l’espace UEMOA que celui de la CEDEAO. Des actions qui doivent s’inspirer des quatre axes stratégiques de la politique commune. Lesquels sont:

1- Développer un marché régional unifié des biens et services culturels ;

2- Promouvoir les métiers de la culture et la professionnalisation des acteurs et opérateurs culturels ;

3- Faciliter l’accès des institutions et des opérateurs culturels au financement ;

4- Améliorer la visibilité des expressions culturelles de l’espace communautaire.

Pour Filiga Michel Sawadogo, ces quatre axes doivent permettre aux États membres de la CEDEAO, de se trouver des points de convergence et de collaboration, en vue de réfléchir à travailler ensemble, afin de faire face aux défis qui transcendent les frontières.

Dans son allocution, Leopoldo Amado, commissaire de la CEDEAO en charge de l’éducation et de la science à quant à lui, déploré les difficultés pour faire figurer la culture en bonne place dans les budgets nationaux. Il affirme << Certes, les discours officiels lui donnent une place royale, mais sur le terrain, ce secteur qui est un facteur d’exploration et de création d’emplois est délaissé>>. Raison pour laquelle pour lui, cette réunion vient à point nommé.

Également présent à cette rencontre, Yao Ydo, Directeur Régional de L’UNESCO pour l’Afrique de l’ouest, a pour sa part salué l’engagement du Bénin sur la question de la restitution des biens culturels. Tout en réaffirmant la disponibilité de son institution à renforcer la collaboration avec la CEDEAO et toutes les instances, il a par ailleurs affirmé l’intérêt et l’attention que L’UNESCO porte sur les décisions et actions des États membres de la CEDEAO sur la question.

Cette réunion est officiellement ouverte par Aurélien Agbenonci, ministre béninois des Affaires Étrangères et de la Coopération, en présence de Oswald Homéky, ministre béninois du Tourisme de la Culture et des Sports. Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, a exprimé sa joie de voir le Bénin accueillir cette conférence. « Mon collègue Oswald Homéky et moi-même sommes heureux de nous retrouver ici ce jour pour l’ouverture officielle de cette réunion des Ministres de la culture de la CEDEAO qui se réunissent pour se pencher encore une fois sur cette question importante pour notre développement, suivie de la coopération autour de l’objet culturel, celui du retour de nos biens dans l’espace duquel on aurait pas dû les soustraire », a-t-il indiqué.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire