Restitution d’objets d’art par la France: Le Bénin pas prêt pour les accueillir
Le musée du Quai Branly va héberger encore pour quelque temps, les objets d’art pillés par les troupes coloniales françaises en 1892, au Dahomey, actuel Bénin. Dans un entretien accordé à L’AFP, José Pliya, directeur de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et du Tourisme (ANPT), demande à la France d’être « patiente ». Les conditions pouvant permettre une bonne conservation des dits objets ne seraient pas encore réunies.
Alors que Franck Riester, ministre français de la culture a annoncé début juillet l’accord de la France pour une restitution « rapide » des objets d’art pillés au Dahomey par les troupes coloniales françaises, le Bénin qui salue ladite décision, demande par contre à la France d’être « patiente » en ce qui concerne le processus de restitution. <<Patience, gardez-les encore un petit peu, le temps que nous soyons vraiment prêts>> à déclaré José Pliya, directeur de L’ANPT à l’AFP.
Voulant « Vraiment bien faire les choses », le Bénin entend construire un nouveau musée, dans l’enceinte du palais d’Abomey, lieu où les objets ont été pillés en 1892. Selon le directeur de l’ANPT, <<les travaux (de construction du musée) vont commencer au quatrième trimestre de cette année (2019), et la durée des travaux sera de deux ans>>.
La date de restitution des objets va donc être revue et probablement repoussée puisque, selon José Pliya, directeur de l’ANPT, <<l’inauguration du musée devant les accueillir est prévue pour 2021>>.
26 objets d’art sont répertoriés pour être restitués au Bénin. Les béninois très enthousiasmés à l’idée d’accueillir leurs trésors culturels, devront patienter tout comme la France, le temps que le nouveau musée sorte de terre.
Sources: franceinter.fr / africanews.com
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire