×

Quinzaine du Cinéma Africain au Bénin: La relance des salles de cinéma

Quinzaine du Cinéma Africain au Bénin: La relance des salles de cinéma

Sous l’impulsion de l’Association des Techniciens de l’Audiovisuel et de la Cinématographie (ATAC), Cotonou va vivre du 02 au 18 août 2019, la Quinzaine du Cinéma Africain au Bénin. L’annonce officielle est faite à travers une conférence de presse animée dans la matinée de ce mardi 30 juillet 2019, par Christian Noukpo Whannou, président de l’ATAC, et Thierry Yanssounou, membre du comité d’organisation.

De gauche à droite
Christian Noukpo Whannou et Thierry Yanssounou

Rouvrir les salles et redonner le goût du cinéma au public. C’est l’un des défis majeurs que compte relever l’ATAC en initiant la Quinzaine du Cinéma Africain au Bénin. Au delà de l’ambition de relancer la dynamique des salles de cinéma, cette initiative qui a pour marraine l’actrice Belle Agossou, se veut de rendre honneur au cinéma et aux cinéastes africains.

Pour Christian Noukpo Whannou, président de l’ATAC, si le 7ème art peine à prendre son envol au Bénin, il ne tient qu’à eux, acteurs de cinéma, de lui donner les ailes adéquates. D’où cette célébration du cinéma africain et surtout de redynamisation des salles de cinéma, qui n’est que le premier acte d’une série de quinzaine à venir.

À travers une programmation bien achalandée par des projections (gratuites et payantes) de films de plusieurs catégories, les organisateurs comptent faire vivre aux cinéphiles et aux professionnels de grands films africains en salle. Les salles de cinéma devant accueillir ces différentes projections sont: Ciné concorde et ciné le Bénin.

En dehors des projections de films, plusieurs autres activités sont prévues pour meubler la Quinzaine du Cinéma Africain au Bénin. Il est programmé des séances de formations qualifiantes et diplômantes, sur le renforcement de capacité des acteurs du cinéma. Aussi, les participants auront droit à des entretiens-débats entre la nouvelle et l’ancienne génération du domaine. À la même occasion, il est également prévus des master-class, instant d’échange entre les experts et les professionnels du 7ème art.

La Quinzaine du Cinéma Africain au Bénin est une initiative qui a reçu l’adhésion de tous les acteurs du cinéma béninois.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire