×

Musique: Éric Thom’son de retour sur la scène avec l’album « Cap sur l’avenir »

Musique: Éric Thom’son de retour sur la scène avec l’album « Cap sur l’avenir »

Tapis dans l’ombre depuis quelques années, Éric Tossou alias Éric Thom’son, signe son retour sur la scène musicale avec un nouvel album intitulé « Cap sur l’avenir ». Ce vendredi 23 août 2019, l’artiste béninois d’origine, a tenu une conférence de presse à Africa Sound City, pour présenter ledit album. Mais aussi, c’est l’occasion pour lui de faire la lumière sur son projet « Thom’son Média Tour », initié dans le cadre de la célébration de ses 25 ans de carrière en 2021.

En 1996, le public le découvre à travers son premier album « Campus’art » avec le titre phare « Nan sa ka ka ». Deux ans après, en 1998, c’est avec un deuxième album intitulé « Aka bâ doo » qui porte le mythique single « Atah diva » qu’il conquit définitivement le coeur des mélomanes. Plusieurs années plus tard, Éric Thom’son sort de son mutisme en 2019 et fait une réapparition sur le scène avec un sixième album intitulé « Cap sur l’avenir ».

L’artiste se présentant comme n’ayant pas un style définis, « Cap sur l’avenir », est un produit de 13 titres, enregistrés sous plusieurs variétés de rythme, avec la reprise de quelques anciens morceaux sous d’autres couleurs.

Ancien membre et responsable de l’orchestre « Les K-sseurs  » de l’Université d’Abomey-calavi dans les années 80, Éric Thom’son garde le suspense sur le contenu de ce 6ème album, et invite le public a s’en procurer afin de le découvrir.

Éric Thom’son a également profité de l’occasion de cette conférence de presse, pour dévoiler son projet « Thom’son Média Tour ». Ledit projet qui consiste à faire le tour de plus de 80 chaînes radios et TV nationales, est initié dans le cadre de la célébration des 25 ans de carrière de l’artiste. Ce voyage au sein de ces chaînes, a pour objectif de rafraîchir leur répertoire musical en ce qui concerne les morceaux de l’artiste et de faire revivre et redécouvrir au public la musique d’Eric Thom’son. « Thom’son Média Tour », c’est aussi l’occasion pour l’artiste de recenser et de répertorier les espaces culturels de chaque localité, pouvant lui permettre de faire les spectacles lives entrant dans le cadre de la célébration de ses noces d’argent.

Au terme de la conférence de presse, le public présent a eu l’exclusivité de voir Éric Thom’son se produire en live sur la scène de Africa Sound City. Dans une ambiance de nostalgie et de découverte, le public a eu droit à quelques morceaux du nouvel album d’Éric Thom’son.

Seul artiste béninois ayant bénéficié en 1999 d’une bourse d’étude sur les techniques de création musicale au conservatoire de Shanghai, Éric Thom’son est aujourd’hui directeur du Festival International des Sonorités Endogènes « Adjra », et responsable de la maison de communication et de production Sitou.com .

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire