×

4ème édition du festival Zâ: Quand la gastronomie béninoise se met en extase

4ème édition du festival Zâ: Quand la gastronomie béninoise se met en extase

Du 25 au 29 septembre 2019, Cotonou va être le carrefour de la gastronomie béninoise à travers la quatrième édition du festival Zâ. Dans ce cadre, le comité d’organisation a animé dans l’après-midi de ce mardi 10 septembre 2019, une conférence de presse au centre culturel Artistik Africa. Occasion pour la jeune équipe dirigeante de faire le point sur les préparatifs de cette 4ème édition, mais aussi pour réaffirmer les objectifs de ce grand rendez-vous qui se veut de rehausser l’image et de faire davantage de lumière sur la gastronomie béninoise.

Plus que quelques jours et les mets béninois vont être sous les feux de la rampe à la place des martyrs de Cotonou. En effet, du 25 au 29 septembre 2019, la quatrième édition du festival Zâ y installe son village avec une quarantaine de stand achalandé des produits « made in Benin ». Cinq jours de découverte de promotion, de démonstrations et de dégustation de la gastronomie béninoise.

Initié en 2014 par une équipe de jeunes amoureux de la culture béninoise avec à sa tête Gloria Koessi-Govor, directrice du festival et ambassadrice Bénin de l’Organisation Mondiale de la Gastronomie, le festival Zâ est une plateforme de rencontre qui vise à rallumer les projecteurs sur la richesse culinaire béninoise, et à en faire la promotion à travers un tourisme de gastronomie.

Gloria Koessi-Govor/Directrice du festival Zâ

Pour faire de ces objectifs une réalité, Gloria Koessi-Govor explique que pour la 4ème édition, 20 chefs, professionnels de cuisine venus de 6 pays à savoir: le Togo, le Congo Kinshasa, la France, le Maroc, la Côte-d’Ivoire et le Bénin, sont conviés et associés pour cette célébration de la gastronomie béninoise.

Une série d’activités est inscrit au menu de cette rencontre culinaire. Cinq grandes activités vont nourrir les cinq jours de festivité explique Efoé la joie, directeur artistique du festival. En dehors de la cérémonie officielle d’ouverture prévue pour le 25 septembre à la place des martyrs, les participants auront droit à des soirées de démonstrations et de dégustations dans une ambiance bien festive.

Aussi, il est également prévue une table ronde sur le thème <<La gastronomie béninoise comme outil de développement touristique: Quelles stratégies pour quels résultats>>. Outre ces activités, il est inscrit au programme des conférences débats et des ateliers de formations. La double cerise sur le gâteau est le déjeuner de coeur organisé à l’endroit des enfants orphelins et démunis de cinq Orphelinats ciblés sur le territoire national, et la soirée de gala à Bénin Royal Hôtel, pour mettre en valeur les compétences des professionnels de la cuisine.

Pour la population, la participation aux différentes activités du village est assujettie à un ticket d’entrée de 500f cfa, donnant droit à un bracelet et une canette des jus RC, partenaire du festival. Tout en rassurant la population que toutes les dispositions ont été prises pour garantir la sécurité sur le lieu devant abriter le village du festival Zâ, le comité d’organisation lance un appel à tous potentiels partenaires afin de donner une dimension encore plus large à cette grande célébration de la gastronomie béninoise.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire