×

Bénin/Aïtchedji ou la traversée: Le Bénin raconté à travers sa diversité culturelle

Bénin/Aïtchedji ou la traversée: Le Bénin raconté à travers sa diversité culturelle

Dans la soirée du mercredi 11 septembre 2019, la richesse culturelle, culinaire et historique du Bénin était en exposition à Novotel hôtel de Cotonou. En effet, sur invitation du président de la cour constitutionnelle du Bénin, la compagnie Guéli a, devant une patère de personnalités politiques venus de toute l’Afrique, fait découvrir la culture béninoise dans toutes ces dimensions culturelles.

Conté par trois comédiens aguerris, « Aïtchedji ou la traversée » est une représentation écrite et mise en scène par Nicolas de Dravo Houenou. Elle raconte le Bénin à travers pas, danses et histoires. À bord du vol « Aïtchedji ou la traversée », les invités ont dans une ambiance festive, pleine de couleurs et de bonnes sonorités locales, visité le Bénin, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Même dans les quatre murs, « Aïtchedji ou la traversée » offre un cocktail d’expédition vers les différentes horizons et ethnies béninoises.

Agbadja, Zinli, Adjogan, Tchinkoumin, Guèlèdè, ou encore Tipenti. Aucune sonorité ou pas de danse issu des ethnies du Bénin n’a été délaissé. Chaque localité a été visité par le vol artistique « Aïtchedji ou la traversée ».

Avec une technique scénique adaptée, bien élaborée et dans un décor digne d’une nuit de conte au village sous l’arbre à palabre, la dizaine d’acteurs de la compagnie Guéli a, à chaque escale dans chaque localité, dévoilé ses habitudes culturelles, culinaires et vestimentaires.

Aussi, la compagnie Guéli sous la supervision de son metteur en scène Nicolas de Dravo Houenou, n’a pas manqué de faire venir l’eau à la bouche des spectateurs à travers une description bien mielleuse des différentes variétés culinaires des localités visités. Et tout ceci, concocté dans un cocktail de rythmes et démonstrations chorégraphiques séduisantes et satisfaisantes.

Éblouis et sidérés non seulement par l’originalité du spectacle mais aussi par la teneur émotive et accrochante de la richesse culturelle du Bénin, les personnalités conviés à ce moment made in Benin n’ont pas taris d’éloges et d’applaudissements du début jusqu’au terminus de cette évasion dans l’univers culturel du Bénin.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire