×

Musicologie/Ezin Pierre DOGNON sur les traces sonores des esclaves du Bénin aux Antilles-Guyane

Musicologie/Ezin Pierre DOGNON sur les traces sonores des esclaves du Bénin aux Antilles-Guyane

Le 30 octobre 2019, se tiendra à Madrid en Espagne, une conférence sur « La route sonore des esclaves du Bénin aux Antilles-Guyane. Aspects des migrations historiques et création musicale dans la communauté actuelle« . Initié dans le cadre du Projet de Résolution II Congrès de la MUSAM, par la prestigieuse société espagnole de Musicologie de la ville de Madrid, cette conférence va être co-animé par le Professeur agrégé Nicolas DARBON et le jeune écrivain béninois, doctorant en Musicologie-Musiques populaires et contemporaines à la faculté des Lettres d’Aix Marseille Université. A cette rencontre, les conférenciers vont avoir, à dresser le panorama de deux tendances historiques et actuelles.

Une première qui concerne les migrations sonores coloniales et post-coloniales. A ce premier niveau, il va s’agir de faire l’état des lieux de la littérature concernant la route sonore de l’esclave du Bénin vers les Amériques et la Caraïbe, en particulier vers la Guyane et les Antilles. Aussi, un point sera fait sur les migrations vers le Canada et la position de ports négriers français, en particulier Marseille. L’un des aspects complémentaire est le retour migratoire contemporain, de la Francophonie vers le Bénin.

Les migrations sonores non-coloniales, constituent la deuxième tendance concernée par cette communication. Ce deuxième panel, étudie les trajectoires professionnelles et esthétiques de musiciens actuels et de la communauté musicale béninoise transnationale.

S’appuyant sur les propos de Ezin Pierre Dognon, <<Ces deux volets s’appuient sur des études musicologiques, ethnomusicologiques et socio-culturelles, ainsi que sur des ateliers de recherche-création mis en place dans les universités du Bénin, Aix-Marseille et aux Antilles, en relation avec les grands musées : Ouidah-Zinsou, Mucem, Mémorial ACTe, sur le programme de la route sonore de l’esclave, soutenue par les instances internationales>>.

Mis à part ses études en musicologie, Ezin Pierre Dognon est également un passionné d’écriture qui a déjà à son actif deux ouvrages que sont:

– Désolé madame, j’épouse mon portable, éditions nouvelles du monde, 2017, Paris, 76p.

– Dullah, la grosse énigme, éditions du Net, 2015, Paris 40p.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire