Céline Banza: Lauréate du Prix découvertes RFI 2019
Le prix découverte Rfi 2019, a livré son verdict le 7 novembre dernier. Au terme de toutes les étapes, c’est la chanteuse congolaise de 22 ans Céline Banza qui remporte le titre sur les dix finalistes en lice. Avec cette récompense, c’est une nouvelle aventure qui s’offre à Céline Banza, celle là avec qui le public avait déjà fait connaissance à travers l’édition 2017 de <<The voice Afrique francophone>>, et le court métrage <<Tamuzi>>, sorti la même année.
Plus de soupçon, tous les doutes sont désormais levés. Le jury de l’édition 2019 du Prix découvertes RFI composé des artistes internationaux tels que: A’Salfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila, mais aussi des journalistes de RFI et de France 24 ainsi que des représentants des organismes partenaires, a livré son verdict.
Des dix finalistes retenus à savoir :Anycris (Côte d’Ivoire) ; Bebe Baya (Guinée) ; Cysoul et Lydol (Cameroun); Nasty Nesta (Bénin) ; NG Bling (Gabon) ; Social Mula (Rwanda) ; Yann’Sine (Maroc) et Zonatan (Île Maurice), c’est Céline BANZA du Congo, chanteuse, vidéaste, actrice, qui a eu le mérite de remporter ce prix.
Avec cette distinction, la fondatrice du groupe Banza Musik a une nouvelle occasion de faire entendre sa musique, à un plus grand public à travers des expositions médiatiques, un concert à Paris et une tournée qu’organise l’Institut Français avec le soutien et la collaboration de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la SACEM et de Ubiznews.
Pour rappel, le Prix découvertes RFI, initié en 1981 par Radio France Internationale (RFI) se veut de faire la lumière et d’accompagner les nouveaux talents musicaux du continent africain. Céline Banza succède ainsi au chanteur rwandais Yvan Buravan, vainqueur de l’édition 2018 du prix découvertes RFI.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire