×

« La légende de Wazal »: Quand Joseph Ayissi Nga raconte l’Afrique à travers une bande dessinée

« La légende de Wazal »: Quand Joseph Ayissi Nga raconte l’Afrique à travers une bande dessinée

Conte imagé, « La légende de Wazal » est une bande dessinée ayant pour cadre l’Afrique, plus précisément la région du bassin du lac Tchad, de même que les pays qui composent cette région. Prévu pour être publié en 2020, c’est un récit du créateur et styliste camerounais Joseph Marie Ayissi Nga. « La légende de Wazal », raconte le quotidien de Wazalville, un royaume du nord du Cameroun. Ses habitants, les Wazalgeois, vivaient dans une harmonie jusqu’au moment où wazalion, le roi de Wazalville fut tué par une attaque des ennemis. Le royaume passe par des périodes de turbulences, mais arrive à y résister.

Joseph Marie Ayissi Nga/ Auteur de  » La légende de Wazal « 

Imager, ce conte à travers la bande dessinée raconte mais aussi, présente cette région de l’Afrique dont les paysages, l’architecture, les coutumes, les rituels, les cultures vestimentaires, les couleurs de la vie quotidienne sont d’une richesse inestimable.

A travers la bande dessinée « La légende de Wazal », l’auteur raconte sa culture, sa source d’inspiration, son don, sa passion pour la mode. Une passion qu’il a reçu de son défunt père, Ayissi Nga Pierre Célestin, couturier de son état. <<Ma source d’inspiration provient de l’Afrique entière. C’est l’essence même de mes œuvres.>> affirme Joseph Marie Ayissi Nga.

« La légende de Wazal », est également un récit à travers lequel l’auteur fait la promotion du textile africain, notamment celui camerounais et ghanéen. << Pour le tissu Wazaliane, je me suis inspiré des tissus du Ghana et du Cameroun ; plus respectivement le Kenté et le Ndop. Quant au code vestimentaire du village de Wazalville, j’ai apporté une touche nigériane qui se marie bien avec les deux tissus précédents.>> raconte l’auteur. Plus qu’une histoire,  » La légende de Wazal  » est un récit qui met en relief, la valeurs culturelles et cultuelles de l’Afrique.

Retrouver ici le résumé de La légende de wazal: une histoire wazalkaliflagilistik

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire