Concours pour révéler le patrimoine touristique de l’esclavage du Bénin : Épiphanie Bouata, lauréate de la 2ème édition
Élève en classe de terminale au CEG1 de Savè, Épiphanie Bouata est celle qui remporte le premier prix de la deuxième édition du concours pour révéler le patrimoine touristique de l’esclavage du Bénin. Initié dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l’Abolition pour l’Esclavage, la phase de délibération et de remise de lots dudit concours s’est tenue le lundi 02 décembre 2019, au CEG1 de Savalou.
Élèves, parents d’élèves, enseignants, responsables administratifs…etc, tous ont répondu à l’appel de l’agence JLC, initiateur du concours. Démarré depuis avril 2019, le processus de ce concours qui se veut d’une part de célébrer avec ampleur la Journée Internationale de l’Abolition de l’Esclavage et d’autre part de révéler le patrimoine touristique de l’esclavage du Bénin, a connu son épilogue le lundi 2 décembre dernier. Cette deuxième édition ayant fait focus sur le département des Collines, elle a pour thème : <<L’esclavage, crime contre l’humanité. Le cas du département des Collines>>.
Sur la cinquantaine de candidats inscrits, douze sont retenus pour la phase finale, qui a consacré Épiphanie Bouata comme lauréate. Elle est suivi de Murielle Sosso, élève au CEG1 de Savè et de Carlos Gbaguidi, élève au CEG1 de Savalou, respectivement classés à la deuxième et troisième place. Gratifié d’un tableau d’honneur et d’un certificat de participation, Épiphanie Bouata est répartie avec un ordinateur portatif offert par Gaston Eguedji, administrateur au Fond des Arts et de la Culture. Aussi, tous les autres finalistes sont également repartis avec des certificats de participation et une enveloppe symbolique. Très ravis l’un aussi bien que l’autre, les finalistes n’ont pas manqué de mots de remerciement et de reconnaissance à l’endroit des organisateurs du concours.
Épiphanie Bouata/Lauréate 2019
Carlos Gbaguidi 3ème et Murielle Sosso 2ème
Également présent à la cérémonie qui a débuté par une causerie débat, animée par Hermas Gbaguidi, président du jury et Paterne Tchaou, coordonnateur du concours dans le département des Collines, le directeur du CEG1 de Savalou, Antoine Agbangla et celui du CEG1 de Bantè, Alain Gnacadja ont également félicité les organisateurs pour une telle initiative. Ils sont aussi revenus sur l’importance de la connaissance des empreintes et patrimoine laissés par l’esclavage dans le département des Collines.
<<Au nom du DG/FAC, nous voulons remercier les initiateurs de ce concours qui ont choisi de venir jusqu’à Savalou pour permettre aux élèves du département des Collines de se découvrir à travers l’histoire de l’esclavage de leur localité. C’est le passé qui détermine le présent et nous prépare à l’avenir. Nous devons désormais réfléchir en développeur.>> affirme Ernest Houssou, représentant du Fond des Arts et de la Culture, ay la cérémonie de délibération et de remise de lots aux finalistes.
Ernest Houssou/Représentant DG/FAC
Le comité exécutif dudit concours a également porté des distinctions à l’endroit de plusieurs autres personnalités et cadres dont entre autres, Gaston Eguedji, administrateur au Fond des Arts et de la Culture et Gilbert Deou-Mèlé, Directeur du Fonds des Arts et de la Culture.
Le rideau ainsi tombé sur la deuxième édition du concours pour révéler le patrimoine touristique de l’esclavage du Bénin, rendez-vous est désormais pris pour une troisième édition avec la découverte et la révélation d’autres patrimoine dans d’autres départements du Bénin.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire