×

Football : La FIFA et le Bénin/ Une nouvelle aventure pour le bonheur du football

Football : La FIFA et le Bénin/ Une nouvelle aventure pour le bonheur du football

Une délégation de la Fédération Internationale de Football et Associations (FIFA) conduite par le directeur par intérim de la division des associations membres de la FIFA, Véron Mosengo-Omba a tenu ce mardi 3 décembre 2019, une séance de travail avec le ministre des sports, Oswald Homeky. Cette rencontre, qui a également connu la présence des représentants de la Fédération Française de Football (FFF) et de l’Agence Française pour le Développement (AFD), s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la phase opérationnelle du protocole d’accord entre le gouvernement du Bénin à travers le ministère des sports et la FIFA, pour le programme « Football for school » entendez « Football à l’école ».

Véron Mosengo-Omba au micro des journalistes

A travers ce protocole d’accord, la FIFA se veut de porter son appui pour la promotion et le développement du football à l’école. Outre cette vision commune de la FIFA et du gouvernement, cette entente va également permettre d’autres actions telles que la remise à niveau des aires de jeu, le renforcement de capacités et la formation des acteurs, la promotion du football féminin… Etc

<<La FFF, la FIFA, et le gouvernement visent tous le même objectif. Tout cela pour nos jeunes, pour qu’ils puissent jouer au football, être formé et éduqué. Le partenariat avec le gouvernement béninois est pour amener le football dans les écoles.>> affirme Véron Mosengo-Omba, directeur par intérim de la division des associations membres de la FIFA.

Si l’agence Française pour le Développement (AFD) compte apporter un appui financier pour la réalisation de ce protocole d’accord selon Adrian Haye, Directeur de l’AFD, la FFF à travers son responsable institutionnel de la direction technique nationale, Ludovic Debru, quant à elle, compte intervenir à plusieurs niveaux dans la mise en oeuvre de ce protocole.

Selon Ludovic Debru, il sera question de transfert de compétences, de la formation des cadres, de la remise en état des surfaces de jeu, de la fourniture des équipements sportifs aux écoles…<<Nous savons qu’il y a du talent au Bénin et notre ambition est de faire émerger ses savoirs, pour que chaque pays développe ses propres systèmes >> conclut-il.

Pour Oswald Homeky, ministre des sports, le programme « Football for school », football à l’école, est une véritable opportunité pour le Bénin, surtout un appui considérable pour l’initiative des classes sportives ayant pour discipline principale le football. Par cet accord, la FIFA, la FFF et l’AFD mettent ainsi au point la phase opérationnelle du programme football à l’école, dont le Bénin un pays pilote.

<<Nous avons désormais le devoir de mener ce programme à bien, ce qui suppose une certaine pression. Nous allons faire appel à toutes les ressources nécessaires pour que le Bénin prenne sa place dans le monde du football. Avec son extraordinaire réservoir de talents et sa passion pour le football, le Bénin possède tous les ingrédients pour favoriser le développement du football >> affirme Oswald Homéky, ministre des sports.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire