×

FIDaP Hwenusu 2019: L’édition de la renaissance des danses et rythmes traditionnels dans le milieu scolaire

FIDaP Hwenusu 2019: L’édition de la renaissance des danses et rythmes traditionnels dans le milieu scolaire

Grand moment de rencontre et d’échange, le Festival International de Danses et Percussions du Bénin (FIDaP Hwenusu 2019), une initiative de Stanislas Dégbo va rassembler du 20 au 22 décembre 2019, dans la commune d’Abomey-calavi, des acteurs et professionnels de la danses venus du Congo, du Togo et du Bénin. Pendant trois jours, focus sera fait pour cette nouvelle édition sur la formation, la promotion et la sauvegarde des danses traditionnelles dans le milieu scolaire.

Au delà de son ambition de faire la promotion du patrimoine immatériel dans le domaine de la danse traditionnelle, le FIDaP Hwenusu se veut d’inculquer aux troupes, les notions de création à thème. Ainsi, depuis sa première édition, ce festival développe des sujets et notions qui obligent les troupes à travailler sur des créations à des thèmes.

Pour sa 8ème édition, FIDaP Hwenusu dans le soucis de la formation à la base, s’installe dans le milieu scolaire, afin d’y faire la promotion des danses traditionnelles. Une manière d’intéresser davantage la nouvelle génération qui s’adonne de plus en plus aux danses modernes.

Quatre troupes scolaires de danses venues des collèges Dantokpa, Godomey, Houéyiho et Sainte Rita seront donc en compétition sur des morceaux imposés par l’organisation. Une compétition à travers laquelle, ces troupes vont faire découvrir leurs créations à thème sur plusieurs rythmes à savoir: le Zinli de l’Ouémé et le Agbadja du Mono. Au bout du compte, un jury composé de professionnels de la danse, se chargera de la délibération et la troupe lauréate va non seulement remporté un trophée en plus d’une enveloppe, mais aussi, elle va bénéficier d’un suivi dans le renforcement de capacité.

Au-delà de l’aspect compétition, le FIDaP Hwenusu 2019 va également abriter des soirées concert et une conférence débat sur le renforcement de capacité des participants. A cette conférence, des notions vont être donné sur les techniques de création de danse et les techniques scéniques. 18 troupes de danse venues du Bénin, du Congo et du Togo vont prendre part à ces activités.

Sous le leadership de Stanislas Dégbo, le Festival International de Danses et Percussions du Bénin est une initiative qui tout en assurant la promotion et la sauvegarde des danses traditionnelles du Bénin, met un point d’honneur sur sa compétitivité sur le plan continentale et mondiale. Les organisateurs convient donc toute la population à sortir massivement pour vivre la 8ème édition du Festival International de Danses et Percussions du Bénin FIDaP 2019, qui a reçu le soutien et l’accompagnement du Fond des Arts et de la Culture.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire