×

FIDaP Hwenusu 2019: Le clap de fin avec le sacre du CEG Fiyégnon

FIDaP Hwenusu 2019: Le clap de fin avec le sacre du CEG Fiyégnon

Du 20 au 22 décembre 2019, la commune d’Abomey-calavi était aux couleurs de la 8ème édition du Festival International de Danses et Percussions du Bénin (FIDaP Hwenusu 2019). Une édition qui a connu le sacre du Collège d’Enseignement Général Fiyégnon, au terme de la compétition inter scolaire initiée à cet effet. Outre les étapes de compétition, d’animation ou de conférence débat, des distinctions ont également été décerné à des acteurs et personnalités culturels afin de leur reconnaitre le mérite de leur combat pour le développement du secteur culturel béninois.

Formation, promotion et sauvegarde des danses traditionnelles dans le milieu scolaire. C’est sur cet objectif principal que la 8ème édition du FIDaP Hwenusu 2019 a pris siège à la « Cite la victoire » dans la commune d’Abomey-calavi. Une édition qui a rassemblé pendant trois jours des acteurs et professionnels de la danse venus du Congo, du Togo et du Bénin.

Au terme des activités dont des caravanes, des animations riches en couleurs et en rythmes traditionnels et des distinctions honorifiques, c’est la troupe scolaire de danse du CEG Fiyégnon qui remporte le premier prix, devant le CEG Dantokpa(2ème) et le CEG Godomey(3ème). Sur décision du jury présidé par Oscar Allossè, le 1er de la compétition interscolaire remporte en plus d’une enveloppe financière de 100.000f CFA, un trophée. Quant aux 2ème et 3ème, ils repartent avec des attestations de participation et des enveloppes financières d’une valeur de 75.000f CFA (2ème) et 50.000f CFA (3ème).

Ces gratifications font suite à la création et à l’exécution par chacune des troupes scolaires, des chorégraphies sur les rythmes Gangan et Agbadja, à travers des morceaux imposés par l’organisation. Pour départager les troupes, le jury s’est appuyé entre autres sur les critères de l’originalité, de l’expression corporelle, de l’authenticité des costumes, de la scénographie…

S’agissant des distinctions, Stanislas Degbo, promoteur du FIDaP HWENUSU, a reconnu le mérite de certains acteurs et personnalités de la culture béninoise. On peut citer entre autres, Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture, Gilbert Déou-Malé, Directeur Général du Fond des Arts et de la Culture(FAC), Gaston Eguedji, administrateur du FAC, Alladé Coffi Adolphe, Pidi Symph…

Le rideau tombe ainsi sur la 8ème édition du Festival International de danses et Percussions du Bénin (FIDaP Hwenusu 2019), qui a reçu le soutien du ministère de la culture et du Fond d’aide à la Culture(FAC).

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire