×

Le centre culturel Fiôhomè: Un espace artistique qui vaut le détour

Le centre culturel Fiôhomè: Un espace artistique qui vaut le détour

En vue de participer au bien-être et à l’épanouissement des enfants, adolescents et jeunes adultes, il est mis en place dans la préfecture d’Agoé-anomé au Togo, le centre culturel artistique parascolaire Fiôhomè. Sous la dynamique d’une équipe de jeunes leaders, c’est un espace qui au delà de ses activités artistiques se veut d’apporter entre autres un appui socio-éducatif à travers des formations professionnelles, des ateliers éducatifs et créatifs, des échanges interculturel au profit de la jeunesse.

Dans son calendrier statutaire, le centre Fiôhomè organise une saison artistique répartie sur toute l’année. Ladite saison s’ouvre par une « Nuit blanche » et se termine par le festival « Agoé s’amuse ».

La causerie du roi, slam royal, Etro’sésé, Ablo dé gbadjaaa, MurMur du ktié….sont autant d’activités artistiques qu’organise le centre. Autour de ces activités, l’espace Fiôhomè rassemble des professionnels de la chose culturelle, qui dans une bonne ambiance échangent et démontrent leur savoir-faire.

Dans sa dimension artistique parascolaire, le centre Fiôhomè a pour sa première saison en 2019, initié à l’endroit des jeunes, des douzaines d’ateliers d’initiation aux arts plastiques, au théâtre, à la danse…. Moments d’échanges, ces ateliers ont connu la présence de plusieurs artistes venus du Togo mais également de plusieurs autres nations.

Résidences de création, causeries débats, spectacles de danse, de théâtre, de conte, de slam, c’est un cocktail savoureux et multidimensionnel d’activités que propose le centre Fiôhomè. Autant d’activités qui font de cet espace une intéressante plateforme d’échanges, de rencontres mais aussi de divertissement et d’apprentissage.

Véritable joyau artistique au service de la jeunesse, le centre Fiôhomè est un espace qui vaut le détour.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire