L’art bénéfique pour la santé physique et mentale selon l’OMS
<<Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale>>. C’est l’une des conclusions d’un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rendu public en novembre 2019. Ce rapport fait suite à une étude qui analyse des éléments de preuves extraits de neuf-cents publications du monde entier. A ce jour, cette étude demeure la plus complète sut l’art et la santé.
Cinq catégories artistiques ont fait l’objet de cette étude à savoir : les arts de la scène, les arts visuels, les arts en ligne, la littérature et la culture.
Le théâtre, la danse, la lecture, une exposition d’art sont autant de pratiques qui pourraient être bénéfiques pour la santé, d’après ce rapport qui étudie les activités artistiques qui visent à promouvoir la santé et à éviter qu’elle ne se détériore. Aussi, c’est une étude qui vise les activités qui pourront permettre de gérer et soigner les problèmes de santé physique et mentale et à faciliter les soins palliatifs.
<<Les exemples cités montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans le contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces.>>explique le docteur Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.
Ainsi, une histoire aux enfants avant le couché, pourrait leur permettre de mieux dormir et d’être plus concentrer à l’école. Le théâtre chez les adolescents pourrait non seulement renforcer leur bien-être mais aussi, il pourrait les aider dans les décisions plus responsables et limiter leur exposition à la violence. Chez les adultes, la musique est capable de stimuler les fonctions cognitives tout en améliorant la mémoire.
Promouvoir des pratiques artistiques dans les établissements de santé pourrait donc servir de complément aux traitements médicaux.
Dans ce rapport, l’OMS formule plusieurs recommandations à l’intention des décideurs dans le secteur de la santé en ce qui concerne les politiques à mener. Entre autres recommandations, on note :
– Veiller à ce que des programmes « d’art pour la santé » existent et soient accessibles au sein de la communauté ;
– Aider les organismes artistiques et culturels à intégrer la santé et le bien-être dans leur travail ;
– Promouvoir une sensibilisation du public aux bienfaits potentiels de l’art pour la santé ;
– Inclure les arts dans la formation des professionnels de santé ;
– Introduire ou renforcer les mécanismes par lesquels les établissements de santé ou d’aide sociale prescrivent des programmes ou des activités artistiques ;
– Investir dans des études supplémentaires portant en particulier sur un recours accru à des interventions dans le domaine de l’art et de la santé, et sur l’évaluation de ces dernières.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire