Bénin: Oswald Homeky étale aux fédérations les nouvelles réformes sportives pour 2020
À la faveur d’une rencontre d’échange avec les présidents de fédérations et d’associations sportives, Oswald Homeky, ministre des sports a fait davantage de lumière sur les réformes et stratégies élaborées par le gouvernement à travers son programme d’action, afin de garantir un ressort encore plus remarquable au sport béninois. Ladite rencontre s’est faite le mardi 25 février 2020 dans la salle de réunion du stade l’amitié GMK de Cotonou.
Oswald Homeky au micro
Cet échange aura permis au ministre des sports de revenir sur certaines réformes déjà en cours et d’annoncer les nouvelles mises sur pied.
D’abord, il annonce que la reforme selon laquelle « les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur ou égale à 1 milliard de francs CFA, sont ciblées, afin qu’elles contribuent à 1 pour 1000 de leurs chiffre d’affaires hors TVA au financement du sport », va être intensifié, de sorte à ce que lesdites entreprises verses directement ses ressources à une fédération pour le financement de ses activités.
Les fédérations devant bénéficier de ses ressources doivent remplir certaines conditions d’éligibilité dont entre autres, être reconnu par l’État béninois, disposer d’un bon rapport financier de la subvention allouée par l’État, une bonne et régulière organisation des championnats…
Ensuite, le ministre des sports annonce que désormais, les fédérations doivent signer un contrat de rémunération avec les sportifs qui portent et défendent les couleurs nationales <<Vous devez avoir désormais un contrat de paiement avec les athlètes. Et la copie de ce contrat doit être envoyé au gouvernement à travers le ministère des sports>> à faire savoir Oswald Homeky.
Enfin, il porte à la connaissance des responsables de fédérations et d’associations, qu’une défiscalisation va être opéré sur les salaires et investissements des sportifs. Ceci, afin d’encourager les associations à signer des contrats avec les athlètes.
Également présent, Julien Minavoa, président du Comité National Olympiques et Sportif Béninois, tout en reconnaissant les mérites du ministre des sports sur une telle initiative, souhaite tout comme les présidents de fédérations et d’associations, que de telle rencontre se fasse à une fréquence régulière pour le bonheur du sport béninois.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content: