×

3ème édition des Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan: Le Bénin présent dans les airs ivoiriens

3ème édition des Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan: Le Bénin présent dans les airs ivoiriens

Du 02 au 08 mars 2020, projections seront faites sur la 3ème édition des Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan (RICA 2020). A cet effet, la compagnie Agbé de Houèdo porte les couleurs nationales du Bénin à ce festival, à travers la danse sur bambou. Anicet Adanzounon et les siens vont braver les airs ivoiriens. Ils vont faire frémir et trembler du haut des 10 mètres de leurs tiges de bambou à ce rendez-vous du premier festival de cirque de Côte-d’Ivoire.

Les Rencontres Interculturelles de Cirque d’Abidjan sont une plateforme « d’échange et de partage visant à faire le pont entre les personnes et les cultures ». Initiées par la Fabrique Culturelle sous la directive de Chantal Djédjé, cette troisième édition des RICA se veut de faire la fusion entre le cirque contemporain et celui traditionnel.

C’est l’une des raisons qui justifie la présence de la compagnie béninoise Agbé de Houèdo à ce grand rendez-vous du cirque. Ainsi, à l’instar des dizaines de pays conviés pour la circonstance, Anicet Adanzounon, Daniel Dedegbada, Assoie Dedegbada et Albert Agba sont les représentants du Bénin, membres de la compagnie Agbé de Houèdo, qui vont à travers 5 villes offrir différentes prestations de la danse sur bambou.

La danse sur bambou s’exécute par un ou plusieurs acrobates-danseurs sur des bambous d’une dizaine de mètre. Ainsi, tel des Athlètes chevronnés, les 4 représentants du Bénin vont s’approprier les airs ivoiriens et démontrer leur savoir-faire, à travers des danses acrobatiques rythmées par des sonorités bien élaborées.

Seront également présents aux RICA 2020, l’Académie Fratellini de la France, le Cirk Biz’art de la France, la compagnie Zolobe de Madagascar, le Terya Circus de la Guinée-Conakry, Madi Derme du Burkina-faso, le Faso cirque, Métis’Gwa des Caraïbes… etc

Bérénice Célia Gainsi

Share this content: