Appel à candidatures: Auditions en ligne-Jeunes musiciens en Afrique du Nord
L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) invite les jeunes talents d’Afrique du Nord et du bassin de la Méditerranéen à participer aux auditions pour la prochaine session de formation Medinea. La date limite pour postuler est fixée au 6 avril 2020.
Le programme des jeunes musiciens est ouvert à une douzaine de jeunes artistes de l’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen qui oriente leurs carrières pour devenir artistes professionnels et qui ont une pratique soutenue de l’improvisation musicale, voire de la composition.
L’appel est ouvert aux jeunes musiciens d’Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, et de la Libye. (Photo) : Facebook/Medinea.
Chaque session de formation est destinée à accueillir une grande diversité d’esthétiques musicales et est pensée pour tous styles de musique mobilisant des éléments d’improvisations (jazz, musiques traditionnelles, musiques anciennes, etc.).
Les sessions sont dirigées par Fabrizio Cassol, compositeur et jazzman expérimenté qui propose des techniques de composition collective, en ensemble, avec l’objectif d’aboutir à la création d’une production musicale commune et révélatrice des singularités individuelles. La formation offre une expérience interculturelle unique de la vie d’un ensemble en création, en répétitions et en tournée.
Conditions
Les jeunes talents intéressés par ce programme, devront :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Être originaires des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Libye, Albanie, Bosnie, Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Malte, Monaco, Monténégro, Palestine, Portugal, Slovénie, Syrie, Turquie.
- Haut-niveau de technique et de maîtrise instrumentale ou vocale – pratique soutenue de l’improvisation musicale, voire aptitude à la composition.
- Il n’est pas exigé d’avoir été ou d’être étudiant dans un établissement de formation supérieur.
- Une première expérience de création interculturelle et collective sera appréciée.
Pratiques musicales concernées
- Musiques improvisées/tous styles (musiques traditionnelles de Méditerranée, jazz, musiques anciennes, etc.)
- Excellent niveau instrumental/aisance en tant qu’improvisateur, voire en tant que compositeur
- Tous instruments et voix.
N.B. durant les sessions, le travail pédagogique se déroulera exclusivement en anglais.
Comment s’inscrire ?
En raison de la pandémie de Covid-19, les auditions auront lieu uniquement en ligne. « Puisque notre jury ne peut plus se réunir (en raison de coronavirus), nous n’avons pas prévu de mettre en place un autre mécanisme que les auditions par vidéo, les candidats concernés doivent donc envoyer leur vidéos via notre site », indique à Music in Africa, Elodie Ughetto, Attachée de production de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.
Pour postuler, les candidats devront :
- Compléter le formulaire d’inscription en ligne
- Joindre 2 liens vidéo comprenant : un standard issu du répertoire musical original de l’artiste, une composition ou un arrangement personnel.
La date limite de candidatures est fixée au 6 avril 2020.
Pour des renseignements complémentaires, envoyez un e-mail à elodie.ughetto@festival-aix.com ou se rendre ici.
Source: musicinafrica.net
Share this content:
Laisser un commentaire