×

Bénin: A la découverte du Palais royal Honmè de Porto-Novo

Bénin: A la découverte du Palais royal Honmè de Porto-Novo

L’acte 2 de « La semaine des Musées » initié par le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) à travers la Direction du Patrimoine Culturel, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Musées, nous emporte au cœur du Palais royal de Honmè de la ville au trois noms: Porto-Novo, Adjatchè, Hogbonou.

« L’ancien palais royal de Porto-Novo, témoin de l’épopée de cette cité historique, devenu musée #Honmè, est l’une des reliques de l’histoire du Bénin. Installé dans le palais des anciens rois de Hogbonou, au quartier Avassa à Porto-Novo, le Palais royal « Afin Oba » a été inauguré depuis le 05 février 1988. Ses bâtiments construits pour la plupart au 19ème siècle sur une superficie de 2,5 hectares, sont distribués autour de cinq cours, dont deux à impluvium, tandis qu’à l’extérieur se trouvent les temples et les autels célébrant la mémoire des ancêtres de la famille royale.

L’histoire enseigne que la plupart des rois de Porto-Novo ont habité ce palais. Car, à la différence des rois d’Abomey, ils ne marquaient pas leur règne par des constructions nouvelles. Abandonné en 1976 à la suite de querelles de succession, le palais Honmè a fait l’objet d’importants travaux de restauration et est ouvert au public depuis 1988, à l’exception d’une partie réservée aux descendants des chefs supérieurs.

Il détient environ 230 objets conservés dans les réserves. Il s’agit des objets cultuels, des anciens instruments de musique, des poteries « Gozin », des «asen » (autels portatifs), des meubles et objets usuels, des photographies des membres des familles royales, ainsi qu’un buste en bronze du roi Toffa et qui attirent une horde de visiteurs et des apprenants des établissements scolaires du Sud et de la partie méridionale du #Bénin.

Notons que le site fait l’objet d’un grand projet de sa réhabilitation dont les travaux seront lancés dans les prochains moins. C’est une œuvre du Gouvernement du Président Patrice #TALON qui va sûrement, améliorer davantage l’attrait touristique de la capitale du Bénin.

Bienvenue dans la Cité des Aïnonvis et dans son musée Honmè. Vous y apprendrez davantage sur l’histoire de cette ville cosmopolite à trois noms Hogbonou, Adjatchè, Porto-Novo. »

Le Palais royal de Honmè en photos

Source: MTCA

Share this content:

Laisser un commentaire