×

Bénin:Les classes culturelles effectives dès la rentrée scolaire 2020-2021

Bénin:Les classes culturelles effectives dès la rentrée scolaire 2020-2021

Inscrit dans les activités prioritaires du Programme d’Action du Gouvernement (PAG), les classes culturelles amorcent leur effectivité. En effet, le ministre du Tourisme de la Culture et des Arts, accompagné de son homologue des enseignements secondaires,techniques et professionnels et du coordonnateur du programme des classes culturelles ont tenu dans l’après-midi du lundi 8 juin 2020, une cérémonie consacrant le lancement officiel des travaux de l’atelier d’élaboration des programmes de formation des classes culturelles. Pendant 18 jours, les participants devront sur la base des travaux effectués par les experts, élaborer les documents de formations qui seront mis en œuvres à la prochaine rentrée scolaire, dans les enseignements secondaires. Les secteurs concernés pour cette phase sont: la danse, la musique, le théâtre et les arts plastiques.

Ont à charge l’élaboration desdits documents, les formateurs des formateurs recrutés par appel à candidatures, les inspecteurs de l’enseignement secondaire et de la formation technique, les représentants des centres de formation aux métiers d’arts, les personnes ressources, les représentants de l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture (INMAAC) de l’Université d’Abomey et les sommités des disciplines concernées.

Blaise Tchetchao/Coordonnateur du projet des classes culturelles

Le coordonnateur du projet, Blaise TCHETCHAO a, dans son mot de bienvenu mis un accent sur l’importance qu’accorde le gouvernement à ce projet des classes culturelles. Pour lui, les classes culturelles «offrent un terrain fertile à la culture des pépinières artistiques et à la création du marché de consommations de demain». La culture étant désormais une axe stratégique de développement, la synergie entre les acteurs des secteurs concernés est donc primordiale pour l’atteinte des objectifs.

Jean-Michel Abimbola/Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts

Le Ministre des Enseignements Secondaires, Techniques et Professionnels, Mahougnon Kakpo tout en mettant un accent particulier sur le caractère prioritaire des classes culturelles, affirme que <<cette activité est d’autant plus important que le gouvernement a pu aménager des horaires dans les programmes d’enseignements>>. Ils exhorte donc tous les participants à accorder une attention particulière ux objectifs de cet atelier.

Mahugnon Kakpo/Ministre des Enseignements Secondaires, Techniques et Professionnels

Quand au Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola qui n’a pu cacher sa joie d’être témoin capital dans le processus de l’opérationnalisation des classes culturelles , a rappelé les circonstances qui ont poussé le gouvernement a institué les classes culturelles par le décret n°2018-375 du 22 août 2018.

Si ce projet des classes culturelles s’inscrit dans le cadre d’une réelle politique de soutien aux vocations et talents, il va non seulement participer à la détection et à l’éclosion des jeunes talents artistiques, mais aussi, il va assurer au secteur culturel, une vitalité qui va aboutir à l’amélioration de la qualité de l’offre culturelle et touristique du Bénin.

C’est fort de cela que le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola exhorte les participants de cet atelier <<à faire davantage preuve de professionnalisme et d’abnégation pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projets>>. Il se dit confiant que les outils indispensables à la réalisation de ce projet seront disponible à la fin de cet atelier dans une vingtaine de jours.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire