×

Bénin: FÊTE DE LA MUSIQUE 2020: LES ARTISTES GOSPEL MARGINALISÉS ?

Bénin: FÊTE DE LA MUSIQUE 2020: LES ARTISTES GOSPEL MARGINALISÉS ?

Yvan pour Yésué, chantre béninois s’indigne contre l’organisation d’une fête de la musique sans l’implication des artistes gospel.

Dans une déclaration faite sur sa page facebook, l’artiste dénonce le manque de considération de la musique gospel dans l’organisation des manifestations entrant dans le cadre de l’organisation de la fête de musique 2020 au Bénin.

Yvan pour Yésué

Pour rappel, en prélude à la fête de la musique 2020, le ministère de la culture a organisé pour les 20 et 21 juin 2020, des concerts avec plusieurs artistes béninois. Ces concerts seront retransmis sur la chaine nationale ORTB et sur d’autres canaux digitaux.

Yvan pour Yésué, lauréat des KORA AWARDS 2012 (Meilleur artiste gospel) ne conçoit donc pas que de telles organisations soient faites pour célébrer la musique made in Benin et qu’aucune considération ne soit accordée à la musique gospel. « Le Gospel est mis en marge dans la fête de la musique au Bénin à croire que nous ne faisons pas une musique représentative ; influente ; inspirante ; enrichissante ; valorisante et emplie de notre part de culture sinon importante pour notre patrimoine culturel. » affirme t-il.

Tenant compte des propos du chantre, lauréat du Trophée Bénin Top 10 en 2018, le gospel est une musique d’inspiration, de liberté et de délivrance qui joue un rôle non moins important depuis l’époque de la traite négrière. Il affirme que « Le Gospel est une musique noire qui a pris par la Porte du « Non-retour » de Ouidah ou celle de Gorée » au Sénégal pour atterrir aux USA. Cette musique appelle au Salut ; à la Délivrance ; à la Liberté ; à l’Expression mais surtout à la Paix. Par-dessus tout, elle adore notre CREATEUR… »

Il est donc primordiale de réagir à cette marginalisation qui est faite du gospel en ce moment de la célébration de la musique. « Si nous nous taisons les autres ne pourrons pas gérer seuls car le GOSPEL est une bénédiction pour ce pays. Je ne parle pas que pour moi je parle pour le GOSPEL en général. », conclut-il.

Entre autres distinctions, il convient de rappeler que Yvan pour Yésué est le Meilleur Artiste GOSPEL de l’année au Bénin Showbiz Award 2019.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire