Bénin: 1ère édition du Gala des Fédérations Sportives Nationales : Les trois meilleures fédérations distinguées
Initié et organisé par le Comité National Olympique du Bénin, le Gala des Fédérations Sportives Nationales a tenu sa première édition le samedi 27 juin 2020 à Canal Olympia de Cotonou. Au terme de cette célébration, la Fédération Béninoise de Handball est distinguée médaillée d’or. L’argent et la bronze reviennent respectivement à la Fédération Béninoise d’athlétisme et à celle du Karaté.
Ce gala survient à la suite de la session de restitution sur les grandes tendances révélée par le jury. En effet, Il y a quelques mois, le Comité National Olympique du Bénin (CNOS B) a mis en place un jury pour avoir des réponses au questionnaire lié à l’Assiette Fédérale Identitaire (AFI), indicateur des bases de données de la bonne gouvernance prescrites dans l’Agenda 2020 du Comité International Olympique (CIO). Une initiative qui va permettre d’avoir le diagnostic du pronostic vital de chacune des 28 fédérations sportives au Bénin.
Au terme donc de la restitution, la Fédération Béninoise de Handball se hisse à la tête du classement et s’offre la médaille d’or en plus d’une enveloppe financière de 6 millions de francs. Heureux de cet exploit, Antoine Bonou, Président de la Fédération Béninoise de Handball affirme : «Cette médaille est dédiée à la famille du handball béninois, surtout aux athlètes et aux aînés. C’est une lourde responsabilité parce que médaillé d’or, ça veut que tu dois tout faire pour ne pas reculer». La Fédération Béninoise d’athlétisme vient en deuxième rang et empoche la médaille d’argent, plus une enveloppe de 4 millions cinq cents milles francs. La troisième place, la médaille de bronze et l’enveloppe de 3 millions de francs, reviennent à la Fédération Béninoise de Karaté.
<<Il s’agit d’un système de mesures conçu par le Comité National Olympique du Bénin au profit de ses fédérations membres. A partie de la deuxième édition, le système sera automatisé pour produire et situer au terme de chaque saison sportive, chacune de ces fédérations par rapport à la posture qu’elles auraient librement choisi d’occuper dans l’évolution vers le haut niveau. Il s’agit, de créer une seine émulation en leur sein et de les accompagner vers un système d’auto-évaluation>> s’exprime Julien Minavoa, Président du Comité National Olympique du Bénin.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire