×

Football/Covid-19 La CAN et toutes les compétitions de la CAF reportées

Football/Covid-19 La CAN et toutes les compétitions de la CAF reportées

Comme on pouvait s’y attendre, la pandémie du covid-19 a eu raison de toutes les compétitions continentales. En effet, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a tenu une réunion par visioconférence ce mardi 30 juin 2020. De cette réunion, plusieurs décisions ont été prise dont le report de la CAN Total Cameroun 2021 et toutes les autres compétitions organisées par la CAF.

Prévue pour se tenir en janvier 2021 au Cameroun, la grande messe du football africain ne sera plus au rendez-vous.   << Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continentale a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun.>> .

Quant à la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total 2020, elle est purement annulée en raison de la situation sanitaire qu’impose le coronavirus. Mais il faut dire que cette visioconférence est l’occasion pour la CAF d’annoncer le lancement de la Ligue des Champions Féminine de la CAF dès 2021.

S’agissant du Championnat d’Afrique des Nations Total Cameroun 2020, le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football a décidé de son report également en janvier 2021. Par contre, le Comité Exécutif de la CAF présidé par Ahmad Ahmad a pu définir une formule spéciale pour les compétitions interclubs à savoir la Ligue des Champions de la CAF Total et la Coupe de la Confédération de la CAF Total. Ces compétitions reprendront en septembre sous un format <<Final Four>>. Ce qui induit que chaque demi-finale sera disputée en un match unique. La Final Four de la Coupe de la Confédération se jouera au Maroc. Quant à la Ligue des Champions de la CAF Total, le lieu de sa Final Four sera défini dans les jours à venir.

La Coupe d’Afrique des Nations U-17 quant à elle est repoussée en juillet 2021. Il est prévu une rencontre avec les commissions d’organisation des Coupes d’Afrique des Nations Jeunes et les Unions de zone. Cette réunion proposée, va permettre de finaliser les dispositions pour les tournois zonaux qualificatifs.

L’Ouganda ayant perdu son titre d’organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer 2020, la CAF a prévu de relancer un nouvel appel à candidatures afin de retenir un nouveau pays hôte pour accueillir le tournoi final en 2020 ou en 2021.

Outre les reports des différentes compétitions, le Comité Exécutif a également décidé du report de l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF, pour décembre 2020 à Addis-Abeba. Quant à son Assemblée Générale Elective, elle se tiendra le 12 mars 2021.

Il faut aussi noter que l’édition 2020 du CAF Award a été annulé.IMG_20200426_081930_461.JPG

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire