×

Football/Covid-19 Mali: Le championnat et la coupe nationale ne seront pas annulés

Football/Covid-19 Mali: Le championnat et la coupe nationale ne seront pas annulés

La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) sous la présidence de Mamoutou Touré a tenu un point de presse le mardi 30 mars 2020. Le but de cette rencontre avec les hommes des médias est d’annoncer qu'<<après le feu vert du comité scientifique du covid-19 au Mali, la FEMAFOOT se prépare pour boucler la ligue1/Orange et la coupe nationale>>. Les matchs se joueront à huis clos afin de respecter les mesures barrières.

« Notre souhait le plus ardent, après l’avis favorable du Comité scientifique, c’est de reprendre et de terminer le championnat afin de sauver l’essentiel… » a déclaré le président de la FEMAFOOT

Au delà des kits sanitaires que fournira la FEMAFOOT aux clubs et aux ligues régionales, le budget de l’organisation du championnat effectué par le comité scientifique s’élève à 1 milliard 79 millions de FCFA.

« Nous avons été la première Fédération à suspendre les activités sportives jusqu’à nouvel ordre. Nous avons remis une somme symbolique de 5 millions de FCFA au ministère de la Santé et des Affaires Sociales pour soutenir les efforts du Gouvernement (…) Il ne reste plus que la 22e journée, et les 15 clubs seront connus pour l’élite. Pour nous, il s’agissait de sauver l’essentiel car notre football est aux arrêts depuis la saison 2014-2015 », a affirmé Mamoutou Touré, Président de la FEMAFOOT.

Pour lui, tous les efforts et actions menés par la fédération ont pour seul objectif de rehausser le niveau du cuir rond tout en créant de meilleures conditions.

Malgré le feu vert du comité scientifique du covid-19 et toutes les conditions étant réunies, la FEMAFOOT devra prendre son mal en patience et attendre l’aval des autorités afin de renouer effectivement avec les matchs. Les stades étant toujours fermés. En faite, « L’ouverture des stades relève de la décision du Conseil Supérieur de la Défense lequel a le dernier mot. Les conditions en place sont suffisantes pour la reprise et contre la propagation du coronavirus », a expliqué le président de la FEMAFOOT.

Bérénice Célia Gainsi

Source: cafonline.com

Share this content:

1 commentaire

comments user
bennkoue

C’est une bonne nouvelle pour ce qui concerne le sport au Mali. Les autres pays comme le Bénin devrait emboîter ces pas. Le sport est le seul moyen pour plus solidariser les humains. Cette pandémie crée une faubie accentuée dans les communautés. Il faut un moyen pour montrer à tous qu’on peut respecter les dispositions nécessaires de lutte contre la pandémie sans créer une discrimination..

Laisser un commentaire