Le Bénin s’offre une Unité de Production audiovisuelle de Contenus Sportifs
Annoncer sa phase d’accélération et faire davantage de lumière sur le projet de mise en place de l’Unité de Production de Contenus Sportifs. Tels sont les objectifs de la conférence de presse animée par Oswald Homeky, Ministre des sports. Pour l’occasion, il est accompagné des experts retenus pour piloter ce projet à terme. Ladite conférence s’est déroulée dans les locaux du ministère des sports dans l’après-midi de ce jeudi 2 juillet 2020.
Oswald Homeky/Ministre des sports
Inscrit parmi les projets phares du gouvernement de la rupture, ce projet de création d’unité de production de contenus sportifs, vise à faire la promotion du sport béninois à travers le monde, via des contenus de qualité afin de leur garantir une exploitation digne du nom sur les chaînes internationales et nationales.
Le sport béninois étant dans une ascension et offrant des résultats non moins importants, il est, a en croire Oswald Homeky, essentiel que <<la promotion de notre sport à l’international à travers les médias, puissent se faire de façon convenable.>> Et pour ce faire, l’État a fait appel à deux grands experts français pour piloter de commun accord avec brio cette initiative <<(…)Comme vous le savez, la façon de travailler de notre gouvernement, c’est aussi de s’entourer des plus grandes expertises dans tous les domaines. Et c’est pour cette raison que nous avons fait appel à des experts internationaux comme Monsieur Benoît Fauvet (…) et Eddy Rabin(…)>> Explique le ministre des sports. Ces deux experts qui sont actuellement en mission au Bénin ont tous deux assurer dans leur carrière respective, la coordination technique de plusieurs événements à savoir: la coupe du monde, la coupe d’Afrique, la ligue des champions…
Oswald Homeky entouré de Benoît Fauvet et d’Eddy Rabin
Entré dans sa phase d’accélération ce jour, ce projet va employer une quarantaine de techniciens et de journalistes ayant postulés pour l’appel à candidature du ministère des sports. <<Vous avez vu passer le communiqué qui appelait ceux qui le souhaitent à déposer leurs dossiers de candidature pour les différents postes qui ont été définis. La présélection va commencer au cours de cette mission qu’ils effectuent en ce moment dans notre pays. À l’issue de cette présélection, les différents techniciens seront retenus et le programme de formation sera déployé à l’attention de ces techniciens qui animeront cette future unité de production.>> affirme Oswald Homeky
<<Tout le contenu qui sera publié par l’unité de production sera produit pour le public béninois et pour le public international. Parce que diffuser pour nos chaînes qui sont parfois sur satellite mais il sera aussi et surtout destiné à une diffusion sur les chaines internationales comme canal +, Bein Sport ou Super Sport qui sont des chaines qui n’autorisent la diffusion que si le contenu produit rempli un certain nombre de critères. C’est en cela que la démarche du Bénin est une démarche responsable. Nous ne demandons pas à aller sur les chaines internationales sans avoir conscience des exigences de ces chaînes. C’est pourquoi nous avons dit que nous allons faire des recrutements nécessaires pour nous assurer que nous formons des techniciens qui seront aptes à faire de la bonne production de contenus sportifs>>. Explique le Ministre des Sports.
Oswald Homeky/Ministre des Sports
D’une part, Oswald Homeky rassure de ce que toutes les disciplines seront impliquées dans ce processus, mais bien évidemment avantage sera donné aux meilleures. L’unité de production du contenu sportif du ministère des sports va produire dès la saison prochaine, le championnat national de première division. D’autre part, il rassure également de ce que ce projet ne vient en aucun cas concurrencé les chaînes nationales existantes. Mais plutôt dans un esprit de complémentarité, mettre à leur disposition des productions de qualité.
Les experts ont exprimé leur entière disponibilité à donner le meilleur d’eux et à faire de ce projet une entière réussite.
Bérénice Célia Gainsi
Share this content:
Laisser un commentaire