Bénin: Fédération Béninoise de Gymnastique : 9 ans d’activités au service de l’excellence et de la performance
Nous avons encore en tête l’exploit très remarquable des gymnastes béninois en mars 2020, au championnat d’Afrique de Gymnastique Aérobic qui s’est déroulé à Sharm El Sheikh en Égypte. A cette grande messe africaine de la gymnastique, le Bénin s’en sort 2ème du continent avec 18 médailles dont 8 en argent et 10 en bronze. Un exploit qui a été possible grâce aux efforts de la Fédération Béninoise de Gymnastique qui depuis neuf ans s’efforce à donner un visage glorieux et lumineux à la gymnastique béninoise à travers le monde.
En effet le 9 juillet 2011, Léonide Isidore GBAGUIDI, Président fondateur de la febegym de concert avec les passionnés de la chose gymnique se lance le défi de faire de la Gymnastique, encore peu connue du public béninois en ces temps là, un sport qui mérite force, admiration et une attention particulière.
Depuis lors, la gymnastique béninoise vit une aventure pleine de passion, de révélations, de victoires, de gloire et d’adrénaline.
Léonide Isidore Gbaguidi/Président de la Febegym
A son institution, la febegym s’est donnée quatre grands objectifs à atteindre, à savoir :
1-L’accomplissement de toutes les procédures administratives adéquates pour être reconnue par toutes les instances faîtières;
2- La formation des formateurs, entraineurs, juges, gymnastes et différents managers ;
3- l’Acquisition de divers matériels et équipements de gymnastique ;
4- La création des gymnases.
Pour rester en phase avec son objectif numéro un, depuis sa création, la febegym a fait toutes les démarches administratives et est aujourd’hui reconnue par toutes les structures faîtières tant au plan national qu’international. Le Bénin occupe depuis quatre ans le poste de 2ème vice-président de l’Union Africaine de Gymnastique et de Président de la Zone 2 Afrique.
Il est incontestable que les formations sont planifiées et scrupuleusement mis en œuvre chaque année. Il s’agit aussi bien des Camps de formation que des Académies à la fois, au plan national et international au profit des gymnastes, entraineurs, juges et managers.
Aux jours d’aujourd’hui, elle dispose de plusieurs entraineurs dont 22 titulaires de l’Académie de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). On dénombre 9 entraineurs de niveau 3 et 2 de niveau 1 international en Gymnastique Aérobic (AER);
4 entraineurs de niveau 1 international en Gymnastique Rythmique (GR); 3 entraineurs de niveau 1 international en Trampoline (TRA), Double Mini Trampoline et Tumbling ; 2 entraineurs de niveau 1 international en Gymnastique Artistique Masculine (GAM) ; 2 entraineurs de niveau 1 international en Gymnastique Artistique Féminine (GAF).
Sous le leadership et l’engagement de Léonide Isidore Gbaguidi, Président de la febegym, qui ne se donne aucune limite quand il s’agit de faire rayonner la gymnastique made in Benin, à travers l’Afrique et le monde, la fédération dispose d’un nombre très important de matériels et d’équipements. Ce qui rend beaucoup plus facile la pratique de la gymnastique conformément aux normes internationales.
Le Bureau Exécutif de la febegym met tout en œuvre afin de faire de son objectif de voir des gymnases érigés un peu partout sur le territoire national, une réalité. La mise en place de ces centres va permettre le développement de la Gymnastique sur tout le territoire national.
Tout porte à croire que la Fédération Béninoise de Gymnastique a encore dans sa poche des jokers à mettre en jeu pour le développement durable de la Gymnastique Béninoise.
febegym
Share this content:
Laisser un commentaire