×

Stratégie du football féminin de la CAF: Ce qu’il faut retenir

Stratégie du football féminin de la CAF: Ce qu’il faut retenir

Dévoilé il y a quelques jours, la stratégie de football féminin de la CAF est un plan quadriennal qui s’étend sur la période de 2020-2023. Avec pour slogan #ItsTimeItsNow, cette stratégie qui constitue la feuille de route du football féminin sur le continent, va non seulement servir de référence pour la promotion et le développement du sport mais aussi, elle va servir de guide de réussite pour les Associations membres et autres parties prenantes. La CAF a donc adopté cette stratégie, conformément à son ambition de « développer le football féminin à tous les niveaux vers de nouveaux sommets ». Que regorge donc cette stratégie ?

Selon le cite officiel de la CAF, cinq principaux piliers régissent la stratégie du football féminin mise en place par la CAF. Il s’agit de: Le développement, les compétitions, le marketing et la promotion, la professionnalisation et le leadership, l’impact social.

Pilier Développement

« Accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux, partout en Afrique, en multipliant les opportunités de jeu pour les femmes et les filles et en offrant des possibilités de formation accrues et améliorées pour le personnel technique impliqué dans le football féminin ; de même qu’en reliant les cours de renforcement des capacités aux programmes de développement et compétitions.« 

Pilier Compétitions

« Augmenter le nombre de compétitions féminines pour les clubs, en introduisant notamment la Ligue des champions Féminine de la CAF, compte tenu du fait que les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football.« 

Pilier Marketing et Promotion

« Créer une marque de football féminin forte et fédératrice tirant parti des valeurs africaines et ayant un attrait régional et mondial, tout en étant alimentée par l’esprit de famille, de passion et de culture.« 

Pilier Professionnalisation et Leadership

« Garantir que les efforts en faveur du développement du football féminin sont durables, en collaborant avec les parties prenantes pour professionnaliser les structures entourant le football féminin sur et en dehors du terrain et augmenter le nombre d’administratrice.« 

Pilier Impact social

« Tirer parti du pouvoir du football pour créer un impact social positif sur les femmes et les filles africaines. En outre, privilégier l’utilisation du football comme outil pour éduquer les jeunes filles, autonomiser et encourager la participation.« 

Ainsi se présente la composition de la stratégie du football féminin de la CAF. Une stratégie qui certainement va améliorer davantage le football féminin africain et va lui permettre davantage d’opportunités.

Bérénice Célia Gainsi

Share this content:

Laisser un commentaire